Daniel Lincot élu à l’Académie des Technologies

Distinction / Recherche
17 mai 2024
Capture 2

Daniel Lincot Directeur de Recherche émérite du CNRS à Chimie ParisTech-PSL et ancien Directeur scientifique de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (2013-2019) vient d’être élu membre de l’Académie des Technologies, une distinction prestigieuse qui vient récompenser son parcours académique et scientifique exceptionnel.

Portrait. Daniel Lincot débute ses recherches dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque en 1978. Puis, il intègre le laboratoire d’Electrochimie et de Chimie Analytique (UMR 7575) en 1980 à l’ENSCP, aujourd’hui Chimie ParisTech-PSL, dont il fut d’ailleurs directeur de 2001 à 2008. En 2005, il fonde l’Institut de recherche et développement sur l’énergie photovoltaïque, (laboratoire mixte entre EDF, le CNRS et Chimie ParisTech-PSL, devenu en 2013 Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF), l’un des trois laboratoires de recherche de Chimie ParisTech-PSL) dont il assure la direction de 2009 à 2018, ainsi que la fédération de recherche photovoltaïque Ile-de-France du CNRS créée en juillet 2010, jusqu’en 2014.

Daniel Lincot, élu membre de l’Académie des Technologies.

 

Il est professeur invité au Collège de France comme titulaire de la chaire Innovation Technologique Liliane Bettencourt 2021-2022. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont la médaille d’argent du CNRS. Il a fondé en 2021, la startup Soleil sur Yvette Photovoltaïque (SOYPV) en lien avec le CNRS et l’Université Paris Saclay.

 

L’Académie des technologies est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche et sous la protection du Président de la République. Elle compte de plus de 300 membres élus, issus d’horizons variés qui reflètent la diversité des technologies. Elle a pour objectif l’appropriation toujours plus raisonnée et collective des technologies avec les valeurs fortes de progrès, de sens de l’intérêt général, d’écoute et d’anticipation.

 

 

 

 

En savoir plus sur l’IPVF

En savoir plus sur SOYPV