Projets Européens H2020

Les chercheurs de Chimie Paris sont porteurs ou participent à de nombreux projets européens dans des domaines très variés, marque d’excellence scientifique de l’établissement en recherche exploratoire, fondamentale ou à fort potentiel technologique.

L'ERC (European Research Council)

L'ERC (European Research Council) finance l'excellence scientifique sous forme de bourse. Ce programme est dédié à la recherche exploratoire. Le programme ERC propose quatre types de bourses individuelles :

  • Starting Grant, pour les jeunes chercheurs deux à sept ans après obtention de leur thèse ;
  • Consolidator Grant, pour les jeunes chercheurs sept à douze ans après obtention de leur thèse ;
  • Advanced Grant, destiné aux chercheurs confirmés ;
  • Proof of Concept (vérification de concept) pour l'aide à la valorisation. Cette dernière bourse est réservée aux lauréats ERC.

La durée de la bourse est de 5 ans et les critères de sélection sont l'excellence scientifique du projet et du chercheur qui le porte. Parmi les chercheurs de Chimie Paristech - PSL, l’école recense 3 lauréats.

ERC Advanced Grant: CINMAS, Corrosion Initiation Mechanisms at the Nanometric/Atomic Scale

L’objectif est de comprendre les mécanismes de déclenchement de la corrosion à l'échelle nanométrique/atomique sur des interfaces complexes, dans le but ultime de concevoir des surfaces métalliques plus robustes.

Porteur : Philippe Marcus

PE4, ERC-2016-ADG Start Date 2017-09-01

ERC Consolidator Grant : PhotoMedMet, Project Towards Novel Inert (Photo-)toxic Ru(II) Polypyridyl Complexes

PhotoMedMet est un projet visant à développer de nouveaux médicaments candidats à base de métaux pour lutter contre le cancer et les infections bactériennes. Plus précisément, une approche de type promédicament est envisagée pour limiter les effets secondaires fréquemment rencontrés des médicaments / antibiotiques anticancéreux. En outre, certains des composés préparés dans le cadre de ce projet sont étudiés en tant que photosensibilisateurs pour la thérapie photodynamique.

Porteur : Gilles Gasser

PE5, ERC-2015-CoG Start Date 2016-10-01

www.gassergroup.com

ERC Consolidator Grant: STRIGES, Escaping from the Franck-Condon region: a theoretical approach to describe molecular STructural ReorganIzation for reversible EnerGy and information storage at the Excited State

STRIGES est un projet théorique qui aspire à développer de nouvelles approches et de nouveaux descripteurs computationnels essentiellement basés sur la théorie de la fonctionnelle de la densité permettant de concevoir de nouvelles architectures moléculaires susceptibles de subir des changements électroniques et structuraux significatifs induits par la lumière. Pour cela, des outils théoriques adaptés sont développés, implémentés et appliqués afin d'obtenir une description précise des surfaces d'énergies potentielles d’états excités au-delà de la région de Franck-Condon.

Porteur : Ilaria Ciofini

PE4, ERC-2014-CoG Start Date 2015-11-01

https://www.quanthic.fr/striges

FET-OPEN

Parmi les lauréats des appels à projets européens FET OPEN, on peut citer Philippe Goldner avec le projet  NanOQTech: Nanoscale Systems for Optical Quantum Technologies FET-OPEN-RIA 2014-2015 dont l’objectif est de construire des dispositifs quantiques hybrides à l'échelle nanométrique à base de nanostructures à l'état solide.

En savoir plus

Plusieurs équipes de recherche ont été sélectionnées dans le cadre des programmes FET (Technologies futures et émergentes). Ces programmes européens visent à incuber, initier et explorer de nouveaux domaines de recherche pluridisciplinaires susceptibles de déboucher sur des technologies disruptives à moyen à long terme. A ce titre, les chercheurs de l’école sont fortement impliqués dans l’élaboration de dispositifs quantiques.

Autres actions

Les équipes de Chimie ParisTech - PSL participent aux actions de la communauté européenne concernant la formation et les échanges des chercheurs et futurs chercheurs telles les actions Marie Skłodowska-Curie. A cet égard, on peut citer la participation comme nœud français au réseau de formation doctoral (ITN) Computational Spectroscopy in natural sciences and engineering COSINE et NATURE-ETN cordonnée par l'Université de Dublin auquel participe Gilles Gasser. 

COSINE- Responsable pour Chimie ParisTech - PSL : Ilaria Ciofini

En savoir plus

Nature ETN - Participation de  Chimie ParisTech - PSL : Gilles Gasser

 Le projet NATURE-ETN, financé par l’UE, créera un réseau de formation à la recherche en ingénierie de nouveaux biomatériaux et thérapies. Le programme de recherche actuel comprendra des chimistes et des biologistes de premier plan en combinaison avec des partenaires technologiques et biotechnologiques. Le réseau utilisera l’expertise en chimie AN, cristallographie de l’ADN, chimie des matériaux, culture cellulaire et séquençage épigénétique pour développer un environnement multidisciplinaire afin de former 15 chercheurs en début de carrière. 

En savoir plus

Le projet SSUCHY Responsable pour Chimie ParisTech - PSL : Christophe Thomas

Les chercheurs concourent activement à plusieurs réseaux européens, par exemple en chimie moléculaire, avec le projet SSUCHY : ils travaillent sur le développement de bio-composites avec des fonctionnalités avancées pour des applications dans les transports, l’acoustique et l’électronique.

En savoir plus