Menu
Libération
Chronique «Economiques»

La politique économique macroniste est cohérente et contestable

Article réservé aux abonnés
Élections législatives 2022dossier
Baisse des impôts et des taxes, réformes «structurelles» dont celle des retraites: la logique du Président est toujours d’assécher les sources de recettes fiscales pour pouvoir baisser les dépenses publiques. A qui cela profite-t-il?
par Bruno Amable, professeur à l’université de Genève
publié le 7 juin 2022 à 22h10

Dans la campagne électorale des législatives, il est nécessaire de chercher un peu pour trouver le programme du pouvoir en place. C’est le ministre de l’Economie Bruno Le Maire qui a exposé l’essentiel de la logique de la partie économique de ce programme lors d’une récente interview donnée à France Inter. Un des principaux axes de la stratégie économique macroniste est la baisse des impôts et des taxes ; Le Maire mentionnait la suppression de la redevance audiovisuelle ainsi que les inévitables «impôts de production». Deux choses sont liées à ces baisses. Le but affiché de cette politique est de «faire revenir de l’activité», comme le disait le ministre, donc d’attirer en France des investissements qui sinon partiraient peut-être à l’étranger. Mais, il y a un autre aspect de cette politique. Pour pouvoir la «tenir», dixit Le Maire, il faut engager des «réformes structurelles», à commencer par la réforme des retraites, à propos duquel on sait peu de choses si ce n’est qu’elle ne va pas être bonne pour les futurs retraités.

Au cours de cette interview, le ministre a déclaré une chose très juste : «On peut contester notre politique, on ne peut pas contester sa cohérence.» De fait, il y a bien une cohérence dans les éléments mentionnés. Prenons le premier élément la baisse

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique