30 mai 2024 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

Campagne en faveur du logement étudiant

Du 27 mai au 9 juin, le programme 1h par m² fait l’objet d’une campagne de promotion dans les Transports publics genevois et les bureaux de poste afin de sensibiliser la population au besoin de logement des étudiant-es.


 

Elena Flahault–Liantsoe Rakotomanana-NAK_9551-J.jpg

Photo: Niels Ackermann

 

«Malgré les dispositifs existants, les logements pour les jeunes en formation à Genève demeurent insuffisants, constate Virginie Keller, la nouvelle responsable du programme 1h par m². De nombreuses personnes souhaitant étudier se retrouvent dans des situations très difficiles alors que 35% des logements du canton sont sous-occupés.»   

Lancé en 2016, le programme 1h par m² propose une formule originale pour améliorer la situation, en développant et en encadrant l’accueil chez l’habitant-e: des logeurs/euses, le plus souvent des seniors, partagent une partie de leur habitat, en échange de quelques heures de services, avec des jeunes en formation, durant un semestre ou une année, sur un mode renouvelable. La mise en œuvre de cette formule, qui rencontre un succès indéniable au vu des témoignages (voir vidéo ci-dessous), a été rendue possible grâce au soutien de nombreuses et nombreux partenaires, dont l’Université et Pro Senectute. D’ailleurs, 1 heure par m² a été lauréat du prix Jeunesse du Parlement des jeunes genevois en 2019.

Afin de mieux faire connaître leur programme, ses responsables ont déployé une campagne dans les Transports publics genevois et les bureaux de poste visant à solliciter la participation de nouveaux logeurs et logeuses, tout en sensibilisant la population à ce problème. «Le partage des mètres carrés est certes modeste face à l’ampleur de ce besoin, mais il est un enjeu important, souligne Virginie Keller. Il constitue à la fois un geste de solidarité, une action pour l’environnement et une contribution pour l’accès à la formation.»

À ce jour, plus de 330 personnes en formation ont trouvé un toit grâce à l’accueil de 214 hôtes. Forte de ce succès, l’équipe du programme poursuit son développement dans toutes les communes du canton.

 

Vie de l'UNIGE