• Distinctions

Prix spécial d’Unitec pour Karl-Heinz Krause

Numéro 46 - décembre 2023

portrait_Krause_NL45_600x600.jpg

Unitec, le bureau de l’UNIGE en charge du soutien aux chercheurs/euses pour le transferts de technologie et la valorisation, a remis à Karl-Heinz Krause, professeur honoraire de la Faculté de médecine, un Prix spécial de l’innovation. Cette distinction inédite lui est attribuée en reconnaissance de son attachement, tout au long de sa carrière, à valoriser les résultats de la recherche biomédicale. En 2016 déjà, il avait reçu la médaille de l’innovation de l’Université de Genève.

Professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l’UNIGE depuis 2001, Karl-Heinz Krause est nommé professeur honoraire en octobre 2023. Il a travaillé dans plusieurs domaines avant de se spécialiser dans le domaine des NADPH-oxydases génératrices d’espèces réactives de l’oxygène (ROS), dont il a été parmi les premiers à mettre en évidence les mécanismes physiologiques, ainsi que dans le domaine des neurones dérivés de cellules souches pluripotentes et du développement de tissus neuronaux artificiels.

Au cours de sa carrière, il a été l’inventeur le plus prolifique de l’UNIGE avec 43 annonces d’inventions, 17 demandes de brevets et la création de 6 start-ups, dont GenKyoTex (développement d’inhibiteurs de la NADPH oxydase), Neurix (tissus neuraux dérivés de cellules souches pluripotentes), ou encore Antion Biosciences, dont le développement des minigènes thérapeutiques ont permis de signer un partenariat avec l’une des plus grandes entreprises développant des thérapies cellulaires. Son parcours illustre ainsi les multiples facettes de la profession médicale: la possibilité de concilier la pratique clinique, la recherche fondamentale, l’innovation et la translation de découvertes faites dans des éprouvettes en nouvelles solutions diagnostiques ou thérapeutiques, et leur valorisation par le dépôt de brevets et la création d’entreprises. Karl-Heinz Krause continue son activité dans le domaine de l’innovation, de la translation et de la valorisation de la recherche biomédicale, notamment en prenant la présidence de la Fondation pour Recherches Médicales, et en collaborant avec l’UNIGE pour développer une pépinière de spin-off et de start-ups en lien avec la Faculté de médecine.

 

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner