• La Faculté autrement

Antoine Flahault plaide pour une prévention positive

Dans son dernier ouvrage, Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale, livre une vision ludique et pragmatique de la prévention en santé.

Numéro 48 - avril 2024

Antoine-Flahault_Credit_photo_Astrid_di_Crollalanza.jpg

© Astrid di Crollalanza

En matière de prévention et de santé publique, la pratique est parfois plus efficace que la théorie. Si nous avons toutes et tous entendu des milliers de fois les messages de prévention comme « Mangez 5 fruits et légumes par jour!», «Jamais au soleil entre midi et 16h!», force est de constater qu’au jour le jour, on n’y pense pas souvent. Or, la prévention est essentielle pour conserver une bonne qualité de vie le plus longtemps possible.

Décomplexer les messages de prévention

«Scientifiquement, l’importance de la prévention est établie depuis longtemps», indique Antoine Flahault. «Cependant, même s’ils font sens d’un point de vue médical, ces messages qui s’accumulent n’ont de fait qu’un impact limité.»

L’origine de ce livre vient en effet d’un constat: les politiques de santé s’attachent avant tout à la prise en charge des malades, mais ne consacrent que peu de moyens à prévenir l’apparition de maladies dont une bonne partie est au moins partiellement évitable. Pourquoi? « Les résultats de campagnes de préventions sont difficiles à chiffrer, complexes à mettre en place et rarement évaluées a posteriori. Enfin, nos systèmes sanitaires se sont construits autour des malades et des maladies. De plus, des campagnes de prévention anxiogènes et basées sur l’interdit ne passent plus dans une société au désir de liberté individuelle de plus en plus exacerbé.»

Consommation de tabac ou d'alcool, protection de la peau, prise en charge de sa santé mentale, vaccination, etc. Antoine Flahault aborde ces sujets de manière factuelle et concrète, sans culpabilisation. En partant du quotidien d’une famille standard, confrontée comme tout un chacun à différentes questions de santé, il fait état des connaissances scientifiques et propose des mesures simples à mettre en place. «Pour que la prévention fonctionne, il faut l’ancrer dans la réalité des populations que l’on cherche à atteindre. C’est ce que je veux faire ici, en donnant des pistes de réflexion et des solutions adaptables à chacune et chacun.»

Antoine Flahault, Prévenez-moi! Une meilleure santé à tout âge.

Ed. Robert Laffont, 2024.

ISBN:  2221274059

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner