Formations

S'inscrire à l'UNIGE

Admission

Important

Pour être admis à la Faculté de théologie, les candidat-es doivent remplir les conditions générales d'immatriculation fixées par l'Université de Genève. Les candidat-es admis-es sont ensuite inscrit-es au sein de la Faculté de théologie.

Tous les renseignements concernant l'immatriculation sont disponibles sur le site du service des admissions.

Toutes les demandes d’admission doivent être déposées en ligne via le site des admissions de l’Université de Genève.

Consulter la FAQ du service des admissions.

Taxes semestrielles

Consulter le montant des taxes semestrielles.

Délais d'inscription

Les délais indiqués pour l’admission à l’Université de Genève sont donnés sous réserve de modification du service des admissions.

Le Bachelor en présence ne peut être commencé qu'au semestre d'automne.

Le Bachelor à distance, le Master et les Certificats peuvent être commencés au semestre d’automne ou au semestre de printemps.

Pour les étudiant-es qui doivent passer l’Examen complémentaire des universités suisses (ECUS), il n'est pas possible de s'immatriculer au printemps.

Admission en Bachelor en présence pour les candidat·es non-porteurs d’un certificat de maturité

Pour le semestre d’automne

30 novembre qui précède la rentrée académique visée, pour les candidat-es non titulaires d’un certificat de maturité fédérale et soumis à un examen d’admission.

Admission en Bachelor en présence et par formation à distance

Pour le semestre d’automne

28 février pour les candidat-es qui :

  • d’après le pays de délivrance de leur titre d’études secondaires supérieures sont soumis à l’Examen complémentaire des universités suisses (ECUS) ; ou
  • d’après la nationalité, sont soumis à un visa pour entrée en Suisse de plus de 90 jours selon les prescriptions de la Confédération et indépendamment du domicile actuel (sauf permis de séjour en Suisse valable au-delà du 30 avril).

30 avril pour les candidat-es qui :

  • d’après le pays de délivrance de leur titre d’études secondaires supérieures ne sont pas soumis-es à l’Examen complémentaire des universités suisses (ECUS) ; et
  • d’après la nationalité ne sont pas soumis-es à un visa pour entrée en Suisse de plus de 90 jours selon les prescriptions de la Confédération.

Admission en Bachelor par formation à distance

Pour le semestre de printemps

30 novembre  :

  • puisque, à distance, les candidat-es ne sont pas soumis-es à un visa pour entrée en Suisse de plus de 90 jours selon les prescriptions de la Confédération.

Admission en Master ou en Certificat complémentaire

Les délais d’immatriculation en Master ou en Certificat complémentaire dépendent du profil académique et de la situation. Ces délais peuvent être consultés sur le site des admissions.

Réimmatriculations

Pour le semestre d’automne

Entre le 15 janvier et le 31 juillet

Pour le semestre de printemps

Entre le 15 septembre et le 15 janvier

Doctorat

Les demandes d'immatriculation en doctorat peuvent être effectuées tout au long de l'année.

Afin de déposer une demande pour un doctorat, l'étudiant-e doit avoir obtenu l'accord préalable d'un-e professeur-e.

Plus de renseignements auprès de Christophe Pisteur.

Admission pour candidat-es sans certificat de maturité

La Faculté de théologie prévoit la possibilité d'admettre des candidat-es non muni-es d'un certificat de maturité qui désirent suivre des études régulières en vue d'obtenir un grade universitaire.

L'admission est soumise à des conditions dont certaines, d'ordre général, relèvent du règlement de l'Université de Genève, et d'autres sont propres à la Faculté.

L'inscription doit se faire jusqu'au 30 novembre pour une entrée en septembre suivant.

Après l'inscription, la faculté reçoit les candidat-es dans le courant du mois de mars pour un premier entretien afin de présenter les conditions des examens d'admission qui ont lieu lors de la session d'examens de juin.

Informations et inscriptions

Conditions d’admission en Master

Selon le règlement d’études du Master, pour être admis-es au Master en théologie, les candidat-es doivent remplir l’ensemble des conditions d’immatriculation de l’Université de Genève et être titulaires :

  • d’un Bachelor d’une Haute École Universitaire suisse rattaché à la branche d’études (Swissuniversities) « théologie » ;
  • ou d’un titre jugé équivalent par les instances compétentes des Universités partenaires et par la Direction du partenariat, conformément à la politique définie par le Conseil du collège de théologie protestante.

Si le Bachelor obtenu n’est pas rattaché à la branche d’études « théologie », une mise à niveau préalable de 60 ECTS maximum est demandée. Cette mise à niveau peut être réalisée en présence (2 semestres) ou à distance (4 semestres).

Toutes les informations pratiques (règlement, plan d’études …) sont disponibles sur la page formation du Master.

Les conditions d’immatriculation sont disponibles sur le site des admissions.

Bourses

Le Point Vie de Campus regroupe les ressources mises à disposition par l'Université.

La Faculté de théologie ne dispose malheureusement pas de bourses d’études.

Nous recommandons aux étudiant-es qui souhaitent obtenir un soutien d’œuvres d’entraide ou ecclésiastiques de prendre contact avec leur Église locale, qui pourra leur donner les renseignements qu’ils souhaitent sur les possibilités de bourses d’études.

Par ailleurs, les étudiant-es qui ont besoin d’un visa d’entrée pour la Suisse doivent justifier auprès des autorités compétentes de leur capacité à financer leur séjour à Genève.

Des possibilités d'obtention de bourses ou de subsides sont mentionnées dans la rubrique Bourses et subsides.

Logement

Vous étudiez ou êtes en cours d’inscription à la Faculté de théologie à l’Université de Genève et vous cherchez un logement d’étudiant-e?

Consulter les ressources proposées par le Bureau des logements de l'Université.

Les Centres universitaires protestants I & II réservent chacun trois logements d’étudiants, de préférence aux étudiant-e-s du Bachelor ou du Master.

Pour le Centre universitaire protestant I, veuillez vous adresser auprès des directions des foyers.

Pour le Centre universitaire protestant II, une priorité est donnée aux boursiers de la Bourse Française. Veuillez vous adresser pour un premier contact à François Dermange Email.

Questions

Pour toutes autres questions concernant nos formations, vous pouvez contacter nos conseiller-ères académiques.