Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Les gaz ultra-froids : un monde quantique entre physique atomique et matière condensée
jeudi 11 décembre 2008
Loading the player... Descriptif

Il y a une douzaine d’années, l’observation de la condensation de Bose-Einstein dans une vapeur atomique apparut tout d’abord comme une belle confirmation de la théorie du gaz parfait. Cette découverte, qui aurait pu rester sans lendemain, a conduit au contraire à des développements spectaculaires, portant sur des problèmes nettement plus complexes de la physique à N corps. Ainsi le mouvement d’atomes dans le potentiel périodique créé par un réseau lumineux présente une forte analogie avec la physique des électrons dans des solides. Un autre exemple est la nucléation de vortex quantiques dans des gaz en rotation, qui peut conduire à des phénomènes similaires à l’effet Hall quantique. L’exposé présentera quelques avancées récentes de ce domaine de recherche, et montrera comment ces assemblées d’atomes froids peuvent être considérées comme des “simulateurs quantiques” de la dynamique très riche des systèmes qu’on rencontre en matière condensée.

Thèmes : Physique
Catégories: Colloquium / Séminaire général du département de physique
Mot-clés : Atome froid, Matière condensée, Physique quantique

Voir aussi


Auteur(s) Jean Dalibard
ENS / CNRS
Directeur de recherches

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Membre de l'Académie des Sciences, Jean Dalibard est directeur de recherche au CNRS, professeur à l'École polytechnique.Il effectue des recherches sur les atomes froids au sein d’une équipe du Laboratoire Kastler Brossel - Département de physique de l’ENS.

Les travaux de Jean Dalibard ont été consacrés à la physique atomique et à l'optique quantique ; ils ont essentiellement porté sur la manipulation d'atomes par des champs électromagnétiques : l'utilisation des échanges d'énergie et d'impulsion entre la matière et le rayonnement permet d'obtenir des gaz extrêmement froids, dont les applications vont de la métrologie à l'étude des phénomènes quantiques collectifs.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 15/02/2012

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS