Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } L'intentionnalité partagée
lundi 21 janvier 2013
Loading the player ... Descriptif

Conférence donnée dans le cadre des Lundis de la Philosophie 2012-2013, cycle organisé par Francis Wolff (département de philosophie de l'Ecole normale supérieure).

En philosophie et en sciences cognitives, il existe deux sens de l’expression « intentionnalité partagée » : un sens fort et un sens faible. Au sens fort, deux (ou plus) individus partagent une intention commune ou collective lorsqu’ils ont la capacité de s’engager dans une action collective (ou collaboration), par exemple, jouer au football ou jouer de la musique de chambre. Cette capacité a été récemment réputée par le psychologue Michael Tomasello propre à l'espèce humaine. Au sens faible, un agent qui exécute une action de préhension d’une cible et un observateur qui perçoit l’action exécutée par l’agent sont dits partager une représentation motrice de l’action de l’agent. La découverte des « neurones miroir » dans le cortex pré-moteur des primates humains et non humains par l’équipe de Giacomo Rizzolatti a ainsi été présentée comme une illustration de l’intentionnalité partagée au sens faible : l’activité des mêmes aires cérébrales chez l’agent et chez l’observateur est interprétée comme l’indice que l’observateur partage la représentation motrice du but (ou de l’intention) de l’agent. L'intentionnalité partagée au sens faible est partagée par les primates humains et non humains. Mon exposé examinera la portée et les limites du concept d’intentionnalité partagée au sens faible. J’aborderai les questions suivantes : à quelles conditions peut-on partager la croyance, le but, l’intention ou l’émotion d’autrui ? Dans quelle mesure le fait de partager l’état psychologique d’autrui permet de le comprendre ? Peut-on comprendre l’état psychologique d’autrui sans le lui attribuer ? En quoi consiste l’attribution d’un état psychologique à autrui ? Est-il nécessaire de partager l’état psychologique d’autrui pour le lui attribuer ? Est-ce suffisant ?

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : Neurosciences, psychologie, représentation, épistémologie, sciences cognitives, philosophie analytique, autrui

Voir aussi


Auteur(s) Pierre Jacob
Institut Jean-Nicod (CNRS-ENS-EHESS)
Chargé de recherches

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Pierre Jacob est ancien élève de l’ENS de Saint Cloud et agrégé de philosophie. Il est actuellement président de la Société Européenne de philosophie et psychologie et est membre permanent de l'Institut Jean Nicod. Ses travaux ont évolué de la philosophie générale des sciences vers la philosophie du langage, puis vers la philosophie de l’esprit et des sciences cognitives. 

Cliquer ICI pour fermer Annexes Liens :
   - Télécharger les questions

Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 29/04/2013

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS