Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } La plus ancienne épave de l’Océan Indien
jeudi 16 mai 2013
Loading the player ... Descriptif

Conférence donnée par Osmund Bopearachchi dans le cadre des "Jeudis de l'Archéologie".

La découverte d’une épave près de la côte Sud de Sri Lanka, à 5 km de l’ancien site portuaire de Godavaya, a révolutionné notre connaissance de l’histoire du commerce maritime en Asie du Sud, en particulier entre l’Inde et le Sri Lanka. Il s’agit d’une découverte fortuite par deux pêcheurs originaires du village, qui ont remonté à la surface un objet de pierre présentant trois symboles auspicieux (ashtamangala) gravés en surface : un nandipada, un srîvatsa et un poisson. Une prospection de surface a été menée en 2008 par des plongeurs du Département d’archéologie et du Central Cultural Fund (service d’archéologie maritime), avec l’appui de la Marine nationale, afin de constater le potentiel archéologique du site. Ils ont prélevé des échantillons de céramique rouge et noire, ainsi que deux lingots de verre purifié. Encouragée par ces deux explorations, une équipe de 20 plongeurs a lancé un programme de fouilles sous-marines de cinq semaines en décembre 2012 et janvier 2013.

Des fouilles subaquatiques étendues contribueront à faire comprendre le réseau de commerce et de communications qui relie les capitales (ou les centres politiques situés à l’intérieur des terres) aux villes portuaires établies sur les estuaires et tournées vers les échanges de longue distance. Ce projet pourrait conduire à réécrire l’histoire économique, sociale, religieuse et culturelle de la région. Malgré la présence de sources textuelles et de matériel archéologique attestant de l’existence d’un réseau commercial important qui relie Sri Lanka à l’Inde et à l’Occident depuis les débuts de l’époque historique, et en dépit de nombreuses prospections et fouilles, aucune épave n’avait encore été découverte près des côtes de l’Inde : celle de Godavaya est la première qui déploie un si vaste assemblage de matériel bien préservé.

Thèmes : Archéologie
Catégories: Les Jeudis de l'archéologie
Mot-clés : économie, fouilles archéologiques, céramique, Inde, commerce maritime, épave, Asie du Sud

Voir aussi


Auteur(s) Osmund Bopearachchi
CNRS/ENS AOROC/ Université de Berkeley
Directeur de recherche

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure-PSL

Cursus :

Directeur de recherche, CNRS, affecté à l’unité : UMR 8546 - AOROC de l'École normale supérieure, Osmund Bopearachchi est un historien et numismate qui s'est spécialisé dans les monnaies des royaumes indo-grec et gréco-bactrien.


 

Cliquer ICI pour fermer Annexes Liens :
   - Télécharger les questions

Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 18/03/2015

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS