Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Les sables mouvants
samedi 03 décembre 2005
Loading the player ... Descriptif

Les mythes du sable mouvant

Le sable mouvant est entouré de mythes. Le premier mythe raconte que lorsqu’on atterrit dans du sable mouvant, il ne faut pas bouger. Le deuxième est qu’une fois qu’on est dans le sable mouvant, il est impossible d’en sortir. Et le troisième mythe dit qu’on peut se noyer dans le sable mouvant.

Les chercheurs de l’ENS et de l’Université d’Amsterdam ont étudié un échantillon de sable mouvant d’Iran. Ils ont établi la composition d’un sable mouvant, et ont vérifié si les trois mythes sont vrais ou faux.

Le sable mouvant est un mélange de sable, eau salé et argile. Il y a peu de sable (40% en volume) :  L’empilement des grains forme une structure très délicate, stabilisé par la présence de l’argile. La viscosité élevé de l’argile empêche l’empilement de grains de s’effondrer sous son propre poids. 

Mouvement dans le sable mouvant
Ce n’est effectivement pas une très bonne idée de bouger lorsqu’on se trouve dans le sable mouvant. Le mouvement liquéfie l’argile, ce qui déstabilise à son tour l’empilement granulaire. La viscosité de l’ensemble peut ainsi diminuer d’un facteur un million : on s’enfonce.

Coincé dans le sable mouvant
Après la liquéfaction de l’argile, le sable tombe au fond et l’eau surnage. La densité de la couche de sable est telle que les pieds sont complètement coincés. Pour sortir du sable mouvant, il faut soulever le pied. Ceci nécessite d’introduire de l’eau dans le sable pour le liquéfier. Le problème est que les forces nécessaire pour soulever un pied est comparable à celle nécessaire pour soulever une voiture. Par conséquent, on est bloqué, et le deuxième mythe du sable mouvant est vrai également.

Se noyer dans le sable mouvant
Il y a néanmoins de l’espoir pour les personnes bloqués dans le sable mouvant. Les physiciens ont démontré expérimentalement qu’il n’est pas possible pour des êtres humains ou des animaux de s’enfoncer complètement dans le sable mouvant. La densité des hommes et des animaux est identique à celle de l’eau. Une fois capturé pas le sable mouvant qui est beaucoup plus dense que l’eau, la poussée d’Archimède fait qu’on ne peut pas s’enfoncer davantage. D’ou vient ce mythe alors ? Les chercheurs pensent qu’il y a un lien avec l’endroit ou l’on trouve des sables mouvant en général : près des estuaires des fleuves, au bord de la mer. Si la marée arrive lorsqu’on est bloqué dans le sable mouvant, on peut effectivement se noyer.

Thèmes : Physique
Catégories: Colloquium / Séminaire général du département de physique
Mot-clés : sables mouvants

Voir aussi


Auteur(s) Daniel Bonn
ENS - Laboratoire de physique statistique
Chargé de recherche

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Daniel Bonn est membre du Laboratoire de Physique Statistique de l’ENS.

Chimiste de formation,  il  s'est oriénté vers la physico-chimie puis vers la physique. Il travaille sur les polymères. ill assume alors la responsabilité de l'équipe "Matière molle, instabilité et transitoins de phase" au CNRS. Après ses travaux de départ sur le mouillage, il s'intéresse aux sables mouvants.

 Ses pairs lui ont décerné en décembre 2003 le prix « Eugénie de Rosemont » à la Sorbonne, pour ses travaux sur l'étude des fluides complexes et la nature de la transition de mouillage. Une récompense qui vient s'ajouter au prix d'Excellence Marie Curie délivré par la Commission européenne la même année.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 12/06/2018

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS