Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Voyages mentaux dans le temps
lundi 10 février 2014
Loading the player ... Descriptif

Conférence de Jérôme Dokic dans le cadre des lundis de la philosophie.

Quelle que soit la vérité ontologique les concernant, le passé et le futur se présentent à nous de façon asymétrique. Nous pouvons connaître le passé grâce au souvenir, mais nous ne pouvons qu'anticiper le futur par l'imagination ou l'inférence. Pourtant, les sciences cognitives ont identifié, sur des bases psychologiques et neurologiques, une capacité qui sous-tend tout à la fois une certaine façon de nous remémorer notre propre passé (ce qu'il est convenu d'appeler la mémoire épisodique), et une certaine façon de nous projeter par l'imagination vers notre futur (notamment pour planifier notre existence, proche mais aussi plus lointaine). Cette capacité, apparemment indifférente à l'asymétrie entre le passé et le futur, est appelée "chronesthésie" ou "voyage mental dans le temps". Il s'agit dans cet exposé de dégager quelques implications philosophiques de l'existence de la capacité de nous projeter par procuration dans une situation qui n'est plus, ou pas encore.  Nous ferons la proposition selon laquelle le noeud qui relie le passé au futur sur le plan cognitif se situe au niveau de notre engagement émotionnel.

Thèmes : Philosophie , Sciences cognitives
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : Mémoire, voyage, temps, temporalité, sciences cognitives, imaginaire, esprit

Voir aussi


Auteur(s) Jérôme Dokic
EHESS/ENS
Directeur d'études

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Jérôme Dokic est directeur d’études à l’EHESS et chargé d’enseignement à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Il a obtenu sa thèse de doctorat en philosophie à l’Université de Genève, sous la direction de Kevin Mulligan (La structure dynamique des actes mentaux, 1995). Il a enseigné à l’Université de Genève, à l’Université de Neuchâtel et à l’Université de Rouen, où il a été maître de conférences de 1997 à 2003 (dont une année de délégation au CNRS). Il a passé deux ans (1993-1994 et 1996-1997) à l’Université d’Oxford (University College) en tant que chercheur du Fonds National (suisse) de la Recherche Scientifique.
A l’Institut Jean-Nicod, il anime le séminaire APIC avec Joëlle Proust et Elisabeth Pacherie, et le séminaire INDEX avec François Récanati. Ses domaines de recherche sont la philosophie de l’esprit, les sciences cognitives (en particulier la théorie de la cognition située), la philosophie du langage et l’épistémologie.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Liens :
   - Téléchargez les questions_Dokic

Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 17/04/2014

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS