Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Raisonner sans principes logiques ?
lundi 31 mars 2014
Loading the player ... Descriptif

Conférence de Jean-Marie Chevalier dans le cadre des Lundis de la philosophie

Si l'on définit l'activité de raisonner comme un processus de fixation des croyances, élucider le raisonnement exige de comprendre l'inférence faisant passer de la croyance en des prémisses à la croyance en une conclusion justifiée par ces prémisses. Le logiciste du raisonnement soutient que le modèle d'une telle transition entre croyances est logique. Contre lui, l'anti-logiciste peut opposer plusieurs arguments. Deux arguments tendent à distinguer nettement les lois logiques des principes de la rationalité : premièrement la logique impose des conclusions que le sujet raisonnant peut refuser ; deuxièmement, la clôture logique n'est pas du type de la clôture épistémique. Je propose un troisième argument, fondé sur la nature de l'inférence : une inférence n'est justifiée ni en vertu de sa forme, ni selon des tables de vérité, ni en suivant des règles logiques.
Qu'est-ce qui fait que de p on peut inférer que q ? Pour élucider l'inférence au coeur du raisonnement, j'avance la notion d'histoire causale. Mettre en relation la notion supposée logique d'inférence et la causalité factuelle lève un certain nombre de difficultés liées à la connaissance inférentielle. Corrélativement, le concept de narration vient supplanter ceux de modélisation et de diagrammatisation. Je teste enfin ce concept sur l'exemple de Linda la banquière, en montrant que sur fond d'histoire causale l'erreur de la conjonction n'est plus une marque d'irrationalité.

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : logique, raison, rationnalité

Voir aussi


Auteur(s) Jean-Marie Chevalier
Collège de France
Maître de conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Jean-Marie Chevalier est actuellement attaché comme maître de conférences à la chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance (Pr. Claudine Tiercelin). Membre de l'Institut Jean Nicod (groupe KnowJust) et membre associé des Archives Henri Poincaré (Nancy), il a étudié la pensée de Charles S. Peirce du point de vue de l'épistémologie contemporaine et de la philosophie de l'esprit. Il poursuit actuellement deux projets, l'un sur les théories contemporaines du raisonnement, l'autre sur les relations entre physique et métaphysique.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Liens :
   - Téléchargez les questions_Chevalier

Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 14/05/2014

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS