Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Développements actuels en spintronique
jeudi 08 octobre 2009
Loading the player... Descriptif

La spintronique, qui exploite l’influence du spin sur la conduction électrique et prend racine dans des recherches fondamentales sur les métaux ferromagnétiques, s’est développée après la découverte de la Magnétorésistance Géante (GMR) en 1988 et est aujourd’hui en pleine expansion. Elle possède des applications importantes, la plus connue étant la lecture des disques durs par GMR qui a conduit à une augmentation considérable des densités de stockage d’information. Actuellement la spintronique se développe sur de nombreux axes. Le transfert de spin, par exemple, permet de manipuler l’aimantation d’un ferromagnétique sans appliquer de champ magnétique mais seulement par transfert de moment angulaire de spin amené par un courant, c’est-à-dire par transport électrique d’aimantation. Il sera bientôt appliqué à l’écriture de mémoires magnétiques (MRAM pour nos ordinateurs) et à la génération d’ondes hyperfréquence (application en télécommunications). La spintronique associant matériaux magnétiques et semi-conducteurs, la spintronique moléculaire, la spintronique à un électron, se développent également. L’exposé passera en revue les avancées récentes et leur potentiel technologique.

Thèmes : Physique
Catégories: Colloquium / Séminaire général du département de physique
Mot-clés : Spintronique, magnétorésistance géante (GMR)

Voir aussi


Auteur(s) Albert Fert
Université Paris-Sud
Physicien - Professeur émérite

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Albert Fert, Prix Nobel de physique en 2007, ancien élève de l’École normale supérieure, docteur ès sciences (1970), est professeur émérite à l’université Paris 11 (Orsay). Il effectue ses recherches à l’unité mixte de physique CNRS/Thales dont il a été l’un des fondateurs en 1995.
Physicien de la matière condensée, ses travaux sont à l'origine de la spintronique, un nouveau type d'électronique qui exploite le spin de l'électron. Le phénomène de"magnétorésistance géante" découvert en 1988 dans son équipe trouve aujourd'hui de nombreuses applications (lecture de disques d'ordinatuers...)

Médaille d'or du CNRS en 2003, il est membre de l’Académie des sciences(2004) et partage en 2007 le Prix Nobel de physique avec  Peter Grünberg

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 15/02/2012

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS