Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } La nanophotonique : éclats d’une lumière tamisée
jeudi 09 avril 2009
Loading the player... Descriptif

La nanophotonique a pour objet les phénomènes électromagnétiques induits par des nanostructures. Lorsque 50 nm de matière de plus ou de moins en viennent à déterminer l’existence même de ces phénomènes, on quitte peu ou prou les lois de l’optique “traditionnelle”. Le terme “photonique” suggère quant à lui des fonctionnalités qui transforment potentiellement les éléments nanostructurés en dispositifs.
Je rappellerai les techniques fondées sur des pointes, dans la famille des microscopes de champ proche, ainsi que les études de structures plus ou moins périodiques. Le riche concept de matériaux à bandes interdites photoniques, introduit en 1987, n’a connu ses plus beaux succès que vers 2005. L’apport heuristique est considérable : par exemple, les concepts de couplage fort et d’effet Purcell (modification de l’émission spontanée) dans les “nanocavités” sont des déclinaisons fondamentales de l’interaction entre deux oscillateurs ou entre un oscillateur et un “bain”. Des tendances plus récentes seront évoquées : non-linéarités, fibres à cristaux photoniques (commercialisées), “plasmonique” ou “métamatériaux”. Je soulignerai enfin des analogies entre optique atomique et nanophotonique, et des différences, notamment en ce qui concerne la “lumière lente”.

Je discuterai quelques exemples d’application à des dispositifs : “circuit intégré photonique” à visée télécom, diodes électroluminescentes à haute efficacité pour l’éclairage, biophotonique à haute sensibilité. J’évoquerai enfin des effets de “lumière lente collective” dans des guides à cristaux photoniques.

Thèmes : Physique
Catégories: Colloquium / Séminaire général du département de physique
Mot-clés : Nanophotonique, electromagnétique

Voir aussi


Auteur(s) Henri Benisty
Univ. Paris XI Orsay, Institut d’optique
Professeur -Responsable du groupe

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Henri Benisty est l’un des responsables du groupe "Nanophotonique et électromagnétisme" au sein du laboratoire Charles-Fabry de l’Institut d’optique (Université Paris XI, Orsay).

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 15/02/2012

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS