Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Allers et retours entre physique et biologie: le rôle des contraintes mécaniques dans la croissance des plantes
jeudi 24 mai 2007
Loading the player... Descriptif

"Les plantes ont des formes obéissant à une géométrie rigoureuse. Ces formes apparaissent lors de la croissance et leur génèse pose des problèmes qui intéressent botanistes, physiciens, mathématiciens et plus récemment biologistes du développement.

Dans la première partie de l’exposé, je reviendrai sur des recherches concernant la phyllotaxie et la nervation des feuilles. En décrivant ces travaux déjà anciens, je m’efforcerai de montrer comment des problèmes posés par la biologie peuvent contenir des questions de physique pure. Certaines d’entre elles peuvent par exemple concerner la relation entre cristal et quasi-cristal ou bien les différents modes de division de l’espace à deux dimensions.

Dans la seconde partie je présenterai une tentative en sens inverse où il s’agit de tester des hypothèses concernant le rôle de forces physiques, en l’occurrence des contraintes mécaniques, sur la croissance biologique. Ces forces participent-elles à la régulation de la croissance l’apex des plantes? Pour bénéficier des outils modernes de la biologie ce genre de travail doit aujourd’hui être fait sur "Arabidopsis Thaliana", la plante modèle des biologistes et sur ses mutants. On décrira des expériences récentes dans lesquelles les propositions générales mais quelques peu simplistes des physiciens se confrontent à la réalité complexe de la biologie."

Thèmes : Physique
Catégories: Colloquium / Séminaire général du département de physique
Mot-clés : Phyllotaxie, Biologie végétale

Voir aussi


Auteur(s) Yves Couder
ENS / Université Paris Diderot
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure-PSL

Cursus :

Yves Couder travaille au Laboratoire Matière et Systèmes complexes de l’Université Paris Diderot. Après une formation en physique de la matière condensée, il s’est orienté vers la physique non-linéaire sous ses aspects divers ; chaos spatio-temporel, turbulence en 2 et 3 dimensions et morphogénèse. Dans ce dernier domaine il s’est intéressé aux formes résultant de la croissance soit dans divers systèmes physiques, soit en biologie végétale. Ses travaux récents sont consacrés à la dualité onde-particule à l’échelle macroscopique. 

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 16/02/2012

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS