Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Mesures de précision et tests fondamentaux
jeudi 13 novembre 2014
Loading the player... Descriptif

Conférence de François Biraben organisée par le département de physique.

Mesures de précision et tests fondamentaux : les exemples de la détermination de la distribution de charge du proton et de la mesure de la constante de structure fine

Depuis la fondation de l’électro-dynamique quantique (QED), l’étude du spectre de l’atome d’hydrogène et la mesure de l’anomalie de l’électron ont été les meilleurs outils pour tester la QED. J’en présenterai deux illustrations.


Notre équipe est impliquée depuis de nombreuses années dans les mesures de très grande précision de l’atome d’hydrogène. La précision obtenue permet d’en déduire une valeur du rayon rp de la distribution de charge, aussi précise que la valeur déduite des mesures de diffusion d’électron, et jusqu’à présent en bon accord avec elle. Par contre ces valeurs sont en désaccord avec la détermination de rp obtenue récemment à partir de la mesure du déplacement de Lamb de l’hydrogène muonique. Je présenterai les différentes expériences et les résultats les plus récents.


Une seconde expérience de notre équipe est consacrée à la détermination de la constante de structure fine à partir de la mesure du rapport h/M entre la constante de Planck et la masse d’un atome. Ce rapport est déduit de la mesure de la vitesse qu’acquiert un atome lorsqu’il est accéléré par des oscillations de Bloch. Notre dernière détermination de la constante de structure fine a une incertitude relative de 6,6 x 10^-10. La comparaison de cette valeur avec la mesure de l’anomalie de l’électron conduit au meilleur test actuel de la QED.

Thèmes : Physique
Catégories: Colloquium / Séminaire général du département de physique
Mot-clés : Atome, électron, proton, électro-dynamique quantique

Voir aussi


Auteur(s) François Biraben
Laboratoire Kastler-Brossel / ENS
Physicien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure-PSL

Cursus :

François Biraben est directeur de recherche CNRS au laboratoire Kastler-Brossel (ENS, CNRS, UPMC). 

Il a effectué toute sa carrière comme chercheur au CNRS au Laboratoire Kastler Brossel. Dans les années 70, il a participé, avec Bernard Cagnac et Gilbert Gynberg, à la mise en évidence de la suppression de l’effet Doppler dans les transitions atomiques à deux photons, puis appliqué cette méthode à des études variées : spectroscopie, collisions atomiques aux énergies thermiques, bistabilité optique. Pendant cette même période, il a développé lui-même un laser en anneau monomode accordable performant, bien adapté à la spectroscopie de haute résolution, modèle qui a été ensuite dupliqué de nombreuses fois et est toujours utilisé dans les laboratoires de recherche, en France et à l’étranger.

En 2014, François Biraben a été lauréat  du Prix Gentner-Kastler 2014. Ce prix met à l’honneur ses contributions novatrices à la spectroscopie de précision des transitions atomiques et aux mesures des constantes fondamentales, depuis la constante de Rydberg jusqu’au rayon du proton.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 05/12/2014

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS