Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } La dynamo turbulente : résultats récents du groupe VKS
jeudi 16 novembre 2006
Loading the player... Descriptif

"L’effet dynamo est une instabilité qui permet d’obtenir de l’énergie électromagnétique à partir de travail mécanique. C’est sur ce principe que repose la production d’une grande partie du courant électrique que nous consommons. En 1919, Larmor propose que le champ magnétique du soleil soit engendré par un mécanisme similaire, à partir du mouvement d’un fluide conducteur. Les premières dynamos induites par des écoulements de géométrie contrainte sont observées en 2000. Plusieurs équipes tentent depuis d’obtenir une dynamo à partir d’un écoulement turbulent non contraint.

Après avoir rappelé brièvement le principe de l’expérience initialement proposée à cet effet, je vais décrire les résultats récents obtenus par le groupe VKS (CEA/SPEC/DSM, ENS-Lyon, ENS-Paris). Ces expériences ont été réalisées sur des écoulements de sodium liquide au CEA-Cadarache DEN/DTN.

L’effet dynamo y a été observé récemment dans un écoulement tourbillonnaire turbulent de von Karman. Le nombre de Reynolds cinétique est supérieur à 10^6 et le champ magnétique engendré présente de fortes fluctuations en plus d’une partie cohérente. L’amplitude de l’énergie magnétique locale en fonction du nombre de Reynolds magnétique est en bon accord avec une loi d’échelle proposée précédemment. Les propriétés statistiques des fluctuations permettent d’analyser leur effet sur la bifurcation. Une étude préliminaire montre que différents régimes dynamiques peuvent être obtenus en fonction des paramètres expérimentaux.

En particulier, des renversements aléatoires du champ magnétique ont été observés et leurs propriétés seront discutées."

Thèmes : Physique
Catégories: Colloquium / Séminaire général du département de physique
Mot-clés : Champ magnétique, dynamo

Voir aussi


Auteur(s) Stéphan Fauve
École normale supérieure
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancien élève de l'Ecole  Normale Supérieure de Saint Cloud, Stéphane Fauve est Professeur à l’ENS depuis 1997, chercheur au Laboratoire de physique statistique.

Ses recherches portent sur magnétohydrodynamique et turbulence, les turbulences d'ondes, le son dans les milieux non linéaires, bruit et instabilité, fluctuation dans les systèmes hors d'équilibre.

Membre de l’Académie des sciences, division des sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers et leurs applications, il est également membre du bureau éditorial d'Europhysics Letters et Président  du bureau de la division de physique statique et non linéaire de European Physical Society. Il a reçu la médaille d'argent du CNRS(2009) et le Prix du CEA, Académie des Sciences également en 2009 ainsi  que la médaille Lewis Fry Richardson décernée par l'Union Européenne des géosciences.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 03/11/2011

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS