Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Le droit des gens ordinaires
lundi 03 novembre 2014
Loading the player ... Descriptif

Conférence donnée par Isabelle Delpla dans le cadre des Lundis de la philosophie. 

 Dans un ouvrage récent "La Justice des gens", j’ai décrit une « nouvelle » dimension du droit international qui peut devenir la norme des pratiques et jugements des gens ordinaires et de leurs relations sociales et non seulement celle des Etats et des nations. Cette dimension contemporaine peut s’apparenter à celle du "jus gentium" antique ou du droit cosmopolitique kantien, réglant les relations entre différentes nations mais aussi entre les individus de différentes cités. Toutefois, le droit international contemporain peut aussi régler les relations des individus d’une même nation et d’un même Etat : c’est dans les limites de son Etat, de sa municipalité ou de son village, avec ses concitoyens, et non pas seulement avec les étrangers et les « internationaux », que s’applique le droit international. Ce dernier devient une norme ou un instrument dans le retour d’exil, dans l’accusation de la victime contre son bourreau, dans le témoignage pour ou contre son voisin, dans les réclamations envers son propre Etat.

Considérer le droit international comme étant aussi celui des gens ordinaires prend le contre-pied d’approches classiques en philosophie ou en sociologie du droit.

Après avoir rappelé les phénomènes et dimensions du droit international qui peuvent soutenir cette analyse, cette communication vise à confronter leurs approches par les sciences sociales et par la philosophie. Car c’est la possibilité même d’une philosophie du droit qui apparaît douteuse.

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : droit international, loi, nation, étranger, droit, Philosophie politique

Voir aussi


Auteur(s) Isabelle Delpla
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Enseignant-Chercheur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancienne élève de l’ENS, Isabelle Delpla est maître de conférences au département de philosophie de Montpellier III. Ses recherches ont d’abord porté sur la philosophie du langage, les théories de la traduction radicale (Quine, Davidson, le principe de charité) et les relations entre philosophie et anthropologie. Depuis 2002, elle travaille essentiellement sur l'éthique et la justice internationale.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 15/06/2017

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS