Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } L'argent ne fait pas de petits
lundi 15 décembre 2014
Loading the player ... Descriptif

Conférence de Paul Clavier dans le cadre des Lundis de la philosophie.

Je propose d’interroger la légitimité morale d’une pratique économique aujourd’hui extrêmement répandue, et complètement banalisée : la rémunération du prêt d’argent, autrement dit le prêt à intérêt. Le prêt à intérêt est un contrat par lequel un prêteur et un emprunteur s’obligent, le premier à mettre à disposition du second un capital monétaire pour une durée déterminée, le second  à restituer le montant de ce capital monétaire, augmenté des intérêts stipulés dans le contrat. Sur quelle base évaluer cette pratique économique ? Sur ses conséquences ? Sur des principes ?
L’histoire de la pratique du prêt à intérêt est mouvementée. Les conséquences de la prohibition ont été sanglantes, mais sont-elles imputables à la prohibition comme telle, ou à son instrumentalisation cruelle ? Quant aux conséquences de la légalisation et de la banalisation du prêt à intérêt, comment les évaluer ? Les conséquences sont très diverses : décollage économique certes, augmentation de la vitesse de circulation monétaire, investissement, mobilisation et fructification de l’épargne, … mais aussi inflation, surendettement, faillites, banqueroutes, crise des subprimes, fétichisation de la monnaie, creusement des inégalités (on ne prête qu’aux riches…), financiarisation de l’économie… Le bilan conséquentialiste est difficile à établir. Il appartient aux historiens de le dresser. Je propose de poser la question de principe. La pratique du prêt à intérêt est-elle moralement juste ? Une thèse classique, considérée comme périmée, consiste à dire que le prêt d’argent rémunéré dénature l’institution monétaire, et qu’en réalité 'l’argent ne fait pas de petits'. C’est d’ailleurs un aphorisme plutôt qu’une thèse. Pour discuter cet aphorisme, je pense qu’il faut poser quatre séries de questions
1°) Quel genre de bien est une somme d’argent ? Un bien fongible ou non-fongible ? S’agit-il d’un bien consomptible (un bien dont l’utilisation entraîne la consommation) et s’ensuit-il que son usage et sa propriété sont inséparables ?
2°) L’argent est-il un bien hors commerce ou dans le commerce et surtout, est-il « frugifère » (comme un pommier, ou comme le travail du cidrier ?)
3°) En quoi consiste l’activité du prêt ? S’agit-il d’un transfert de propriété ou d’un transfert d’usage ? Loue-t-on un capital numéraire comme on loue une voiture ou un appartement ? Pourquoi le prêt d’argent n’est-il pas conçu comme un prêt de consommation ?
4°) Que signifie la prise de position en faveur de ou contre l’intérêt de l’argent ? Considérer l’argent comme un bien non-consomptible, ne revient-il pas à dissocier argent et monnaie ? Qu’implique-t-elle en matière de destination des biens ? Avons-nous des obligations morales en matière économique ?


 

Thèmes : Philosophie , Sciences économiques et sociales
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : économie, Philosophie morale, argent, système financier, monnaie, déontologie, anecdote, alpinisme, prêt, crédit

Voir aussi


Auteur(s) Paul Clavier
Ecole normale supérieure
Maître de conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Paul Clavier est normalien, agrégé et docteur en philosophie. Il enseigne l’histoire de la métaphysique et la philosophie de la religion  au département de philosophie à l’École normale supérieure.

Il développe une philosophie analytique de la religion à la française. S’efforçant de discuter les conditions de vérité des énoncés portant sur Dieu, la Toute Puissance, le Mal, la Création et l’'obligation morale.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 16/02/2015

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS