Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Un nucléaire durable pour une énergie d’avenir
jeudi 04 février 2010
Loading the player ... Descriptif

Alors que la demande énergétique mondiale est appelée à croître et qu’il est urgent de réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère, le développement à grande échelle des énergies renouvelables est une priorité mondialement partagée. Ces énergies ne peuvent toutefois se substituer entièrement à moyen terme aux énergies fossiles pour la production d’électricité. Pour l’instant, seule l’énergie nucléaire de fission peut constituer une base stable significative, sans émission de carbone, à laquelle s’ajouteraient les énergies renouvelables intermittentes. La relance du nucléaire à l’échelle mondiale confirme ce fait. Pourtant cette relance se heurte à une certaine réserve qui repose sur les craintes d’accident majeur, du devenir des déchets à long terme, de détournement de technologie ou de matière à des fins militaires. Le séminaire vise à présenter et discuter l’état de l’art actuel en matière d’énergie nucléaire, les perspectives de développement vers un nucléaire durable recyclant le combustible et utilisant l’essentiel de la ressource uranium, la gestion des déchets ultimes, les moyens de réduire considérablement les risques de prolifération. Les avancées technologiques attendues reposent sur des avancées scientifiques significatives notamment en science des matériaux et en chimie que la recherche fondamentale contribuera à nourrir. Quelques exemples seront discutés.

Thèmes : Environnement-Ecologie , Physique
Catégories: Colloquium / Séminaire général du département de physique
Mot-clés : Développement durable

Voir aussi


Auteur(s) Claude Guet
CEA
Expert Français au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA).

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Claude GUET a conduit ses activités de recherche successivement à l’Institut Langevin (Grenoble, 1973-79), à l’institut de physique théorique de Regensburg (1979-81), au CEA-Grenoble (1981-1985, 1989-2000), au GANIL (1985-89), avec des séjours de plusieurs mois dans des laboratoires étrangers tels que : Institut Niels Bohr à Copenhague, Institute for Nuclear Theory à Seattle, Institute for Theoretical Atomic and Molecular Physics at Harvard, Yukawa Institute of Theoretical Physics à Kyoto.

Le thème unificateur de ses travaux de recherche est la physique des petits systèmes de particules quantiques avec des contributions expérimentales et théoriques en physique nucléaire de basse et haute énergie, en physique atomique et en physique des agrégats et nanoparticules.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 03/11/2011

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS