Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } L’image peut-elle être un récit ?
lundi 13 avril 2015
Loading the player ... Descriptif

Conférence donnée par Klaus Speidel dans le cadre des Lundis de la philosophie.

Etant donné l’importance et l’omniprésence de la narration dans différentes cultures, certains auteurs n’ont pas hésité à dire que l’homme était « l’animal qui raconte des histoires » et les réflexions sur le récit sont nombreuses depuis la Poétique d’Aristote. En revanche, les textes qui traitent de la question du récit visuel sont plus rares et celle-ci est régulièrement reléguée en marge des traités sur le narration, qui considèrent souvent que le récit iconique présupposé la série d’images ou le film.
Dans ma présentation, il s’agira au contraire de défendre la thèse selon laquelle une image fixe unique peut être un récit, c’est-à-dire qu’elle peut, comme un écrit ou un film, raconter une histoire au sens propre du terme. Cette thèse, qui peut de prime abord paraître intuitive (ne dit-on pas « Every picture tells a story » ?), est pourtant contestée par beaucoup de spécialistes du récit. Le principal argument contre la possibilité du récit iconique se base sur l’idée que l’image n’aurait pas de structure temporelle assez précise pour pouvoir raconter une histoire. Plus particulièrement, il n’y aurait pas de récit sans « double temporalité » (celle de l’histoire racontée et celle du récit). Je présenterai les principaux arguments contre la possibilité du récit iconique et les désamorcer, mais je m'appuierai également sur des images dont il me semble qu’elles sont des récits pour montrer le bien-fondé de ma thèse.

Thèmes : Philosophie , Photographie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : Image, représentation, différence, iconographie, temporalité, arts visuels, information, récit, film

Voir aussi


Auteur(s) Klaus Speidel
Université Paris-Sorbonne
Docteur en philosophie / Artiste

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Docteur en philosophie de l’art, Klaus Speidel est artiste et théoricien. ll a publié de nombreux articles sur l’art moderne et contemporain dans des magazines d’art, des revues scientifiques et des textes de catalogues. Après un travail sur les images-mots de René Magritte et la pensée non-linéaire, ses recherches portent désormais sur la narration. Il enseigne à l’Ecole Estienne, à Strate Ecole de Design et donne régulièrement des conférences dans des écoles d’art et à l’université en France et à l’étranger. En Juin 2014, Klaus Speidel a été commissaire de l’exposition “Le Recouvrement”.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 01/09/2015

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS