Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Velázquez à Paris
mardi 23 juin 2015
Loading the player ... Descriptif

Conférence de Guillaume Kientz, Commissaire de l’Exposition Velázquez à Paris (Grand Palais, 25 mars-13 juillet 2015), organisée par le département du LILA de l'ENS.

Figure majeure de l’histoire de l’art, Diego Velázquez (1599-1660) est sans conteste le plus célèbre des peintres de l’âge d’or espagnol. Guillaume Kientz retrace la vie du peintre et présente la première rétrospective jamais consacrée à l'artiste espagnol en France. L’exposition met son oeuvre en dialogue avec de nombreuses toiles d’artistes de son temps qu’il a pu connaître, admirer ou influencer. Elle se penche également sur la question des variations de styles et de sujets dans les premières compositions de Velázquez, le passage entre naturalisme et caravagisme, ainsi que son égale habileté à exécuter paysages, portraits et peintures d’histoire.

Support de la conférence en PDF

Thèmes : Histoire de l'art
Mot-clés : peinture, religion, Tableau, musée, Analyse picturale, royauté, exposition, Espagne, portrait, rétrospective, peintre, biographie, 17ème siècle, monographie, baroque, clair-obscur, Le Caravage
Auteur(s) Guillaume Kientz
Musée du Louvre
Conservateur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Guillaume Kientz est Conservateur au département des peintures du musée du Louvre. Il a été Commissaire de l’Exposition "Velázquez"  en 2015.

Spécialiste de la peinture espagnole et sud-américaine, il est titulaire d'une maîtrise effectuée à Rome sur le portrait cardinalice au XVIIème siècle et d'un master II Recherches consacré aux collections du musée Granet d'Aix-en-Provence. Diplômé de l'Institut national du Patrimoine en 2008, il intègre la Conservation régionale des Monuments historiques d'Auvergne avant de rejoindre, en 2010, le musée du Louvre où il est chargé des collections de peintures et sculptures espagnoles, portugaises et latino-américaines. Ses recherches actuelles portent sur la peinture en Espagne au début du XVIIe siècle et les rapports entre le caravagisme et le naturalisme en Europe.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 08/07/2015

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS