Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Enquête sur la métaphysique des autres
lundi 19 octobre 2015
Loading the player ... Descriptif

Conférence donnée par Philippe Descola dans le cadre des Lundis de la philosophie.

Si la philosophie consiste à inventer des concepts, alors on peut s’étonner que les ressources philosophiques de la plus grande partie de l’humanité aient été longtemps ignorées par la philosophie savante, à quelques très rares exceptions près. C’est peut-être pourquoi, depuis plus d’un siècle dans les pays francophones, des philosophes de formation décident à chaque génération de s’intéresser à la métaphysique des autres en devenant anthropologues. Ils découvrent dans leurs enquêtes que ni la nature, ni la culture, ni la liberté, ni l’histoire, ni maints autres concepts qui peuplent les manuels de philosophie ne sont des valeurs universelles, pas plus d’ailleurs que ne l’est l’idée même d’universalisme. Ces philosophes de terrain ramènent aussi dans leurs carnets de notes d’autres gnoséologies, d’autres systèmes ontologiques, d’autres philosophies politiques, d’autres théories de la personne, dont on commence à mesurer l’intérêt bien au-delà de l’anthropologie, à la fois comme instruments critiques et comme expériences vécues d’une radicale altérité conceptuelle. Mais la transposition de cette altérité dans un métalangage philosophique se révèle fort malaisée pour des raisons que le séminaire explorera.

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : Anthropologie, métaphysique, concept, autrui

Voir aussi


Auteur(s) Philippe Descola
EHESS / CNRS / Collège de France
Anthropologue, professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Philippe Descola anthropologue, est professeur au Collège de France dans la chaire d’anthropologie de la nature. Il dirige également le laboratoire d’anthropologie sociale au Collège de France et est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, et au CNRS.

Ancien élève de philosophie de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud.

Dans le cadre d'une thèse de doctorat d’ethnologie entreprise à l'Ecole pratique des hautes études, il a été chargé de mission au CNRS et a effectué son travail de terrain chez les Jivaro Achuar en Equateur, en compagnie d'Anne-Christine Taylor.

En 1987 il devient maître de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, puis directeur d'études, en 1989.

En juin 2000, il obtient la chaire d'Anthropologie de la nature au Collège de France. En 2010 il est nommé directeur du laboratoire d'anthropologie sociale (LAS).

Il a reçu différentes reconnaissances au court de sa carrière, dont en juin 1996, la médaille d'argent du CNRS  pour ses travaux sur les usages et les connaissances de la nature dans les sociétés tribales.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 23/11/2015

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS