Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Culture et réflexivité
lundi 11 janvier 2016
Loading the player ... Descriptif

Exposé de Gérard Lenclud, sans le cadre des Lundis de la philosophie,  lors de la journée spéciale donnée à l'ENS, en partenariat avec France Culture, Penser le "11 janvier".

Culture et réflexivité (activité symbolique et accord social)

On traque les premières marques de la culture, donc de cultures discontinues, dans les archives de l’humanité ; on scrute les traces d’une activité symbolique, cette activité qui pousse à conférer des significations non naturelles aux objets du monde. On se penche, à cet effet, sur l’usage de pigments, sur l’emploi de parures, sur les vestiges d’inhumations volontaires ou encore sur les motivations susceptibles d’avoir sous-tendu certaines entreprises, comme les traversées maritimes. Il nous a semblé à un linguiste et à moi-même que la découverte en Afrique, au Middle Stone Age, entre 80.000 et 60.000 BP, dans des communautés humaines proches les unes des autres, de microlithes révélant des différences manifestes de profil et de proportions en dépit de contraintes fonctionnelles identiques, constituait un témoignage solide de la présence sur terre de la capacité culturelle et donc linguistique. Ces hommes ne s’étaient pas seulement transmis des recettes techniques: comment faire ? Ils s’étaient transmis des représentations sur ce qu’ils devaient faire, comment il était bien, beau, convenable, ou simplement décidé que ce soit fait ainsi et pas autrement. En introduisant dans chaque communauté des indicateurs déontiques, ces hommes ont créé des faits institutionnels, requérant suffisamment de langage pour perpétuer un accord social.  Tous les faits culturels sont des faits institutionnels. Je souhaite présenter quelques arguments à l’appui d’une notion de culture dans laquelle la réflexivité jouerait un rôle prédominant, où l’accent serait mis sur les représentations qui sont de l’ordre « réflexion faite », on second thoughts comme dit si bien la langue anglaise."

 


 

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Penser le "11 janvier", Mot-clés : Sociologie, Anthropologie, société, culture, définition, réflexion

Voir aussi


Auteur(s) Gérard Lenclud
CNRS
Directeur de recherche CNRS

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Gérard Lenclud est directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’Anthropologie sociale.

Il a soutenu en 1982 sa thèse de doctorat intitulée Économie et société dans une commune de la montagne corse. Contribution à l’ethnologie de la Corse traditionnelle, à l’Université Paris V. Depuis les années 1970, il a publié de nombreuses contributions relatives à différentes dimensions de la Corse traditionnelle (propriété, famille, politique, etc.), récemment réunis dans un recueil publié par les Éditions de la Maison des sciences de l’homme : En Corse. Une société en mosaïque (2012).

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 28/01/2016

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS