Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Les politiques publiques en matière religieuse en Scandinavie et en Norvège
mercredi 11 mai 2016
Loading the player... Descriptif

Exposé de Frédérique Harry dans le cadre du Séminaire Politiques publiques en matière religieuse en Europe, organisé par le département de Géographie de l'ENS.

Les pays scandinaves (Danemark, Norvège, Suède) ont développé des modèles spécifiques de gestion du religieux et de la pluralité, qui s’appuient sur une reconnaissance positive des religions par les pouvoirs publics (financements, délégation d’activités, etc.). La « laïcisation » des institutions, qui s’accélère depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, est motivée par un souci d’égalité, de meilleure représentativité des religions et de la non-croyance. Elle reste cependant enracinée dans une culture séculairement luthérienne où le christianisme fait partie d’un récit collectif national et libéral.
La séparation – qu’il faut nuancer- de l’Église et de l’État en 2000 en Suède et en 2012 en Norvège, marque par conséquent un tournant dans l’histoire récente des pays scandinaves, mais elle n’est pas non plus le signe d’une résolution en profondeur de la question. Mettant l’accent sur le cas de la Norvège, nous reviendrons sur les étapes de la laïcisation dans le monde scandinave pour nous intéresser plus précisément à la question de l’enseignement du fait religieux. Dans un contexte de pluralisation et de sécularisation, quelles sont les conséquences d’une politisation accrue du débat ?

Thèmes : Géographie , Sciences économiques et sociales
Catégories: Politiques publiques et religion en Europe
Mot-clés : Sociologie, historique, croyance, religion, communauté, enseignement, éducation, immigration, christianisme, catholicisme, Changement, ordre moral, église, symbole, diversité, laïcité, population, nordique, Norvège, Scandinavie, politique religieuse, sécularisation

Voir aussi


Auteur(s) Frédérique Harry
Université Paris Sorbonne
Maître de conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Frédérique Harry est Maître de conférences en Études nordiques à l’Université Paris-Sorbonne. Ses recherches portent sur les phénomènes religieux dans les sociétés nordiques.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 24/03/2022

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS