Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Les critères d'existence
lundi 03 octobre 2016
Loading the player ... Descriptif

Conférence donnée par Francis Wolff dans le cadre des Lundis de la philosophie.

Nous prononçons sans cesse des propositions d’existence : nous nous demandons ce qu’il y a dans le frigidaire, ou nous nous inquiétons de savoir s’il y a un pilote dans l’avion. Les diverses théories scientifiques aussi supposent des propositions d’existence : il y a des exoplanètes, des trous noirs, des ondes gravitationnelles ; il y a des cellules, des gènes, de l’ADN ; il y a des molécules, des atomes, des électrons, des quarks, etc.
Les systèmes métaphysiques ne sont pas en reste : il y a un Dieu ; ou de la matière ; ou des Idées; des Nombres ; ou des corps et du vide ; ou de la substance pensante et de la substance étendue ; ou de l’Un, etc.
Tout cela génère des conflits entre notre ontologie spontanée, imposée par les exigences de la vie, et celles qui sont dérivées des théories scientifiques ou des doctrines philosophiques. Qu’est-ce qui existe donc ? La table solide sur laquelle j’écris ou la table composée de corpuscules en mouvement dans le vide ?
La diversité des ontologies semble s’expliquer par la concurrence entre leurs critères d'existence.
Nous tenterons de montrer qu’il n’en est rien. Toutes les théories, tous les systèmes, scientifiques ou philosophiques, recourent aux mêmes quatre critères que notre « ontologie spontanée ». Ils n’en sont que la radicalisation ou systématisation. Ces critères sont : l’expérience immédiate, la prévalence de l’objectivité sur la subjectivité, celle du subsistant sur le changeant, celle du séparable sur l’inséparable.
Nous en tirerons quelques conséquences, notamment sur le prétendu "dépassement de la métaphysique" ou de "l’onto-théologie".

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : métaphysique, ontologie, Objectivité, dieu, existence, subjectivité, doute, questionnement, interrogation

Voir aussi


Auteur(s) Francis Wolff
École normale supérieure
Philosophe / Professeur de philosophie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure-PSL

Cursus :

Philosophe. Professeur émérite au département de philosophie. Il a été directeur-adjoint de l'Ecole (2000-2004) et de son département de philosophie (2004-2007).

Ses recherches portent sur la philosophie ancienne et la philosophie générale (philosophie du langage, métaphysique, philosophie morale et esthétique).
Son séminaire  hebdomadaire « Les lundis de la philosophie » fonctionne depuis 2004. C’est un lieu de libre recherche et de discussion philosophiques, où les intervenants soumettent à la discussion, en leur nom propre, les thèses ou hypothèses d’un travail en cours sur la question de leur choix, indépendamment de tout thème préétabli et de toute école constituée. Aucun sujet, aucun thème, aucun courant doctrinal ou aucune méthode ne sont exclus. Les positions y sont défendues et discutées de façon argumentative, sans recours à l’autorité des Grands Auteurs ou des textes canoniques.

Site personnel : http://franciswolff.fr
Site associé : http://lesamisetlesdisciples.net

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 22/11/2016

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX



Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS