Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Les bords flous du normal et du pathologique
lundi 10 octobre 2016
Loading the player ... Descriptif

Conférence donnée par Ali Benmakhlouf dans le cadre des Lundis de la philosophie.

La ligne de démarcation entre normal et pathologique paraît facile à tracer lorsqu’elle repose sur des indications physiologiques (mesure de la glycémie pour le diabète ou de la pression artérielle pour l’hypertension). Mais dans le domaine psycho-cognitif où n’existent ni norme, ni mesure malgré le développement de multiples échelles, la ligne de démarcation est difficile à tracer ; il y a de nouvelles entités pathologiques et de nouveaux critères diagnostiques. C’est ainsi que des phénomènes jusque-là considérés comme normaux, finissent par se retrouver dans le registre du pathologique et être traités comme tels : le deuil ou les colères enfantines en témoignent ; la tristesse devient une dépression et un traitement antidépresseur est instauré, l’enfant turbulent souffre d’un «trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité » (TDAH) et reçoit du Méthylphénidate etc.
La frontière entre amélioration d’une part, restauration et traitement d’autre part, est floue et, de plus, elle fluctue au gré de celle qui est, à un moment donné, proposée pour différencier le normal du pathologique. Il ne peut non plus exister de frontière nette entre recherche thérapeutique chez le sujet malade et recherche cognitive chez le sujet non malade, même si les impératifs méthodologiques obligent à utiliser des critères très restrictifs pour tenter de définir le « sûrement malade » et le « probablement normal ». L’analyse des trois morbidités: la morbidité perçue (sickness), la morbidité diagnostiquée ou déclarée (disease) et la morbidité mesurée (illness) s’impose pour débrouiller la question de la frontière floue entre le normal et le pathologique. Elle permet aussi de prendre la mesure de l’inégalité face à la santé.

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : Norme, Médecine, maladie, santé, sciences cognitives, pathologie, frontière, traitement, Normalité

Voir aussi


Auteur(s) Ali Benmakhlouf
Institut de recherche pour le développement
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ali Benmakhlouf est un professeur de philosophie arabe et de philosophie de la logique. Il enseigne actuellement à l’Université de Paris Est Créteil Val de Marne et à Sciences Po Paris. Spécialiste de logique et des œuvres de Frege, Russell et Whitehead, il organise par ailleurs des colloques au Maroc dans le cadre de la convention entre le Collège international de philosophie et la Fondation du roi Abdul Aziz pour les sciences humaines et les études islamiques.

Il est également président du comité consultatif de déontologie et d’éthique de l'Institut de Recherche pour le Développement, vice-président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et membre du conseil d'orientation de l'Institut Diderot, le fonds de dotation pour le développement de l'économie sociale de Covéa, depuis mars 2009.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 23/11/2016

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS