Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Y a-t-il encore des traces ?
lundi 28 novembre 2016
Loading the player ... Descriptif

Conférence donnée par Catherine Malabou dans le cadre des Lundis de la philosophie.

Voici comment elle résume le propos que nous discuterons: "La question pourra surprendre. La constante insistance des souvenirs, vestiges, cicatrices, marques, témoignages ou récits semble en contester immédiatement la pertinence.  Je défendrai cependant ici l’idée que le concept traditionnel de trace, élaboré tout au long de l’histoire de la philosophie autour de deux paradigmes : l’empreinte(dans la cire) et l’écriture (dans l’âme ou dans le livre), est en train de céder la prééminence à un autre mode de rétention et de préservation mémorielles. La formation sans inscription. L’analyse de ce phénomène prendra appui sur deux exemples concrets : la mémoire synaptique et la régénération des membres, nouvel idéal de la médecine réparatrice. Dans les deux cas, il y a bien évidemment conservation du souvenir ou du programme, mais la matière, cérébrale ou musculaire, n’est le support d’aucune empreinte, elle prend une nouvelle forme qui se substitue à l’ancienne sans en garder la marque. Ces phénomènes me permettront d’évaluer les conséquences de la fin du paradigme de l’inscription sur la constitution de l’identité, de l’histoire et, plus fondamentalement, sur la détermination ontologique de la présence."

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : Mémoire, Médecine, archives, témoignage, inscription, empreinte, souvenir, trace

Voir aussi


Auteur(s) Catherine Malabou
Université de Kingston, Royaume-Uni
Philosophe

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Catherine Malabou est une philosophe française, actuellement professeure en détachement à l’université de Kingston au sein du Center for Research in Modern European Philosophy.

Elle est ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Maître de conférences à l'université Paris Ouest - Nanterre, La Défense, elle est actuellement en détachement comme professeure au Centre for Modern European Philosophy de l'Université de Kingston (Royaume-Uni).
Spécialiste de philosophie contemporaine française et allemande, elle s'est intéressée particulièrement à la pensée de Hegel et de Heidegger. Sa propre réflexion porte sur l'idée d'une « ontologie plastique », dans la perspective ouverte par la déconstruction de Jacques Derrida. Elle dirige une collection de philosophie aux Éditions Léo Scheer. Elle a depuis étendu son champ de recherches à la philosophie moderne aux États-Unis, où elle passe désormais plusieurs mois par an. Elle a travaillé également sur le thème féminisme et politique dans l'un de ses derniers livres, Changer de différence (2009).

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 17/01/2018

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS