Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } L'éternité sans le temps
lundi 12 décembre 2016
Loading the player ... Descriptif

Conférence donnée par Baptiste Le Bihan dans le cadre des Lundis de la philosophie.

L'éternalisme est la thèse selon laquelle les entités passées, présentes et futures existent au même titre. Elle s'oppose à deux conceptions alternatives: le présentisme, énonçant que seules les entités présentes existent, et le non-futurisme, thèse selon laquelle seules les entités passées et présentes existent. L'éternalisme implique une forme exotique d'éternité : toute entité, aussi éphémère soit-elle et quelle que soit sa localisation dans le temps, existe relativement à toute autre localisation temporelle. Nous défendrons premièrement l'éternalisme en exhibant les difficultés rédhibitoires du présentisme et du non-futurisme. Le présentisme, une thèse intuitive au premier abord, doit faire face à de sévères difficultés pour expliquer les vérités à propos du passé. Quant à la thèse non-futuriste, elle prête le flan à une objection sceptique : comment savons-nous que nous sommes présents, si le passé est tout aussi réel que le présent ? Dans une seconde partie, nous examinerons brièvement de quelle manière l'éternalisme pourrait être amendé à l'aune d'une affirmation que l'on trouve sous la plume de certains physiciens, à savoir que, fondamentalement, le temps n'existe pas. La disparition du temps est-elle compatible avec la thèse éternaliste ? Enfin, en guise de conclusion, nous examinerons brièvement une conséquence curieuse de l'éternalisme : bien que mortels, nous sommes des êtres éternels.

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : temps, temporalité, existence, passé, présent, éternité

Voir aussi


Auteur(s) Baptiste Le Bihan
Université de Genève
Postdoctorant

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Baptiste Le Bihan est chercheur postdoctorant à l’Université de Genève dans le groupe de recherche Geneva Symmetry Group et au sein du projet Space and Time after Quantum Gravity. Il est également membre associé à l’Université de Rennes 1. Il obtenu son doctorat de philosophie à l’Université de Rennes 1 sous la direction de Pierre Joray (Université de Rennes 1) et de Jiri Benovsky (University de Fribourg, Suisse).

Il enseigne principalement la métaphysique, la philosophie des sciences, la philosophie de l’esprit et la logique.  Ses champs de recherches relèvent principalement de la métaphysique, de l’épistémologie, de la philosophie des sciences et de la philosophie de la physique, et portent sur les thèmes du temps, de l’espace, des modalités, de la méréologie et des objets matériels.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 06/03/2017

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS