Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Avant-garde et réalité sociale à la Biennale de Venise de 1976
jeudi 01 juin 2017
Loading the player... Descriptif

D’avril à juin 2017, le labex TransferS et Béatrice Joyeux-Prunel (IHMC) accueillent le Pr. Paula Barreiro du Département d’Histoire de l’Art, Université de Barcelone (Espagne).

Cette conférence est organisée dans le cadre du séminaire "Cours d’introduction générale à l’art espagnol sous le franquisme".

Avant-garde et réalité sociale à la Biennale de Venise de 1976 : une lutte pour la signification de l’art moderne dans l’Espagne du franquisme

Ce cours étudiera les rapports, négociations et « collisions » entre les mouvements d´avant-garde et le système dictatorial espagnol (dirigé par le général Francisco Franco entre 1939 et 1975) entre les années 1950 et la fin de la dictature. Plusieurs artistes et groupes d’artistes (Pablo Picasso, Joan Miró, Antonio Saura, Antoni Tapies, Equipo 57, Equipo Crónica, Juan Genovés, Grup de Treball, etc.), ainsi que les mouvements artistiques de l’époque seront abordés de cette perspective, de l´art informel, l´abstraction géométrique et des diverses variétés de réalisme de l’époque, à la figuration narrative, l´art cinétique et l´art conceptuel. On analysera également le rôle des échanges internationaux dans la création, le développement et l’activation idéologique de ces tendances. Paris, Zurich, Rome, Venise, São Paulo ont été des villes très importantes pour la construction identitaire de l´avant-garde en Espagne, via des échanges directs avec des créateurs et des critiques de ces métropoles - comme Max Bill, Gilles Aillaud, Michel Tapié, Giulio Carlo Argan, Pierre Restany, etc. Le cours permettra d´expliquer les mouvements artistiques développés en Espagne, mais aussi de problématiser le concept même d´avant-garde et son rapport avec la politique et l´idéologie des années 1950 aux années 1970.

Thèmes : Histoire de l'art , Histoire
Catégories: Professeur invité - Labex TransferS
Mot-clés : Histoire de l'art, critique d'art, censure, Espagne, espagnol, Franco, Francisco, Littérature espagnole

Voir aussi


Auteur(s) Paula Barreiro-Lopez
Université de Barcelone
Professeure

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Paula Barreiro-Lopez est spécialiste des modernités artistiques en Espagne et en Amérique Latine depuis les années 1940. Elle est professeure au Département d’Histoire de l’Art à l'Université de Barcelone (Espagne).

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 12/07/2017

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS