Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } La détection des ondes gravitationnelles 100 ans après Einstein
mercredi 08 mars 2017
Loading the player... Descriptif

Conférence de Luc Blanchet organisée par le département de Géosciences dans le cadre des conférences du Bureau des longitudes.

La collaboration LIGO-VIRGO a détecté directement sur Terre le passage d'ondes gravitationnelles émises lors de la collision et de la fusion de deux trous noirs massifs à une distance astronomique. Cette découverte majeure ouvre la voie à l'Astronomie Gravitationnelle, qui devrait révolutionner notre connaissance de la structure de l'Univers aux grandes échelles, avec notamment les mécanismes de formation des trous noirs et leur rôle dans l'évolution de l'Univers, l'émergence probable d'une astronomie "multi-messagère" conjointe avec le rayonnement électromagnétique, ainsi qu'une meilleure appréhension de la place de la relativité générale par rapport aux autres interactions fondamentales. Les travaux théoriques et numériques sur le problème à deux corps en relativité générale jouent un rôle très important dans le déchiffrage et l'interprétation des signaux d'ondes gravitationnelles.

Thèmes : Géosciences
Catégories: Conférences du bureau des longitudes
Mot-clés : ondes gravitationnelles, Astronomie, rayonnement gravitationnel, découverte scientifique, VIRGO

Voir aussi


Auteur(s) Luc Blanchet
Institut d’Astrophysique de Paris
Géophysicien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Luc Blanchet est directeur de recherche en physique théorique à l'IAP (CNRS-UPMC).

Il est l'un des lauréats du "Special Breakthrough Prize In Fundamental Physics" attribué pour la détection des ondes gravitationnelles, ce qui confirme la prédiction faite par Albert Einstein il y a 100 ans .

L'activité de recherche de Luc Blanchet est principalement centrée sur la théorie du rayonnement gravitationnel. Il étudie en particulier le problème de l'émission des ondes gravitationnelles par des systèmes binaires d'étoiles à neutrons ou de trous noirs dans le cadre de la relativité générale. Ces études, qui sont basées sur l'approximation post-newtonienne, permettent de décrire de façon très précise la phase spiralante des systèmes binaires d'étoiles compactes juste avant leur fusion finale. Ces prédictions sont directement utilisées dans l'analyse du signal d'ondes gravitationnelles dans les expériences LIGO et VIRGO. Luc Blanchet a reçu le prix Langevin de l'Académie des Sciences, et il est membre correspondant du Bureau des Longitudes. Il est aussi président du groupe de Physique Fondamentale du CNES.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 18/09/2017

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS