Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } La condition migrante : une nouvelle approche du cosmopolitisme ?
lundi 09 octobre 2017
Loading the player ... Descriptif

Exposé de Étienne Tassin dans le cadre des Lundis de la Philosophie 2017-2018, pour la première séance de l'année universitaire.

Avec les transformations écologiques qui frappent l’ensemble de la planète et requièrent à la fois de nouvelles dispositions politiques et de nouveaux acteurs internationaux voire transnationaux capables d’affronter un problème global et non plus national, les migrations constituent certainement le fait majeur appelé à modifier de fond en comble notre perception, notre compréhension et notre manière d’agir collectivement dans une perspective cosmopolitique. Elles font émerger, quoi qu’on en dise, de nouveaux sujets indéfinissables et inassignables de ce qu’on devrait dorénavant nommer une xénopolitique. Et exigent donc de nous de réfléchir à une nouvelle approche, proprement politique, du cosmopolitisme.
Cette perspective exige de répondre à plusieurs questions corrélées. Que signifie la condition migrante comme condition d’existence aujourd’hui ? En quoi transforme-t-elle nos représentations et nos pratiques de la politique ? Quelle figure du cosmopolitisme dessine-t-elle qui ne se situe ni simplement sur un plan éthique, ni simplement sur un plan juridique ; qui ne soit pas un simple arrangement international ni l’instauration d’un ordre mondial mais une constellation significative de luttes d’émancipation ? Enfin, quels sont les sujets de cette cosmopolitique active fondée sur l’étrangeté des étrangers, qui en fait une xénopolitique ? C’est à ces questions que nous essaierons de réfléchir, sans esprit de système et en essayant de se tenir au plus près de l’expérience.

 

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : étranger, Cosmopolitique, migrant, Expérience, crise migratoire, cosmopolitisme, condition humaine

Voir aussi


Auteur(s) Etienne Tassin
Université Paris Diderot
Philosophe

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Étienne Tassin est philosophe, professeur à l'université Paris VII - Diderot, où il enseigne la philosophie politique. Il est spécialiste de la pensée de Hannah Arendt.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 07/11/2017

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS