Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Ce qui est donné et ce qui ne l'est pas
lundi 16 octobre 2017
Loading the player ... Descriptif

Exposé de Jocelyn Benoist dans le cadre des Lundis de la Philosophie 2017-2018.

On interrogera un des motifs constitutifs de l'idée de métaphysique : celui suivant lequel certaines choses, auxquelles nous référons, se situeraient au-delà du donné. En un premier temps, on essaiera de préciser la nature de cette représentation. L'affirmation selon laquelle souvent nos actes ou attitudes n'impliquent pas, ni ne réclament en quoi que ce soit, que ce à quoi ils réfèrent puisse ou doive être donné, paraît difficilement contestable, mais sa trivialité, semble-t-il, passerait tout simplement à côté du point disputé : à savoir l'idée d'un dépassement du donné, ou d'un défi adressé au donné. Pour qu'une telle tension ait un sens, il faut faire droit à une impossibilité positive d'être données, qui affecterait certaines choses – et, peut-être, seulement en un second temps, par contrecoup, les choses en général, précisément en tant que choses. On s'interrogera sur certaines des figures philosophiques traditionnelles de ce non-donnable en tant qu'au-delà supposé du donné. On essaiera de voir en quoi il est parfaitement vrai – et trivial – que ce non-donnable ne peut pas l'être, tout en démystifiant cette impossibilité, qui n'est pas impossibilité de quoi que ce soit qui pourrait être possible, c'est-à-dire dont il y aurait un sens à ce que ce le soit. En définitive, on dédramatisera autant que faire se peut l'impossibilité d'être donné, tout en veillant à respecter la part du drame là où elle est sans doute inévitable, frayant ainsi le chemin d'un sens de la métaphysique à un autre.

 

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : action, don

Voir aussi


Auteur(s) Jocelyn Benoist
Archives Husserl (ENS) - Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne
Directeur - Professeur de philosophie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Jocelyn Benoist est un philosophe français, ancien élève de l'École normale supérieure.
Sa spécialité est l'étude de la philosophie du langage et de la connaissance, notamment à travers la confrontation entre la philosophie analytique et la phénoménologie. Ainsi, il a consacré une bonne partie de ses publications à la portée moderne de la première philosophie d'Edmund Husserl et des autres disciples de l'Autrichien Franz Brentano.
Il enseigne actuellement la philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également membre de l'Institut Universitaire de France.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 17/11/2017

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS