Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Les enjeux de la vulgarisation scientifique
jeudi 07 décembre 2017
Loading the player ... Descriptif

Séance dans le cadre du séminaire Actualité Critique de l'ENS, au premier semestre 2017-2018.

Avec Pierre-Henri Gouyon, chercheur sur la théorie de l'Evolution, spécialiste de la génétique et de la biodiversité et Etienne Klein, physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences.

 

Thèmes : Philosophie , Sciences économiques et sociales
Catégories: Actualité Critique
Mot-clés : recherche scientifique, chercheur, scientifique, progrès, diffusion, Vulgarisation, idéologie, innovation

Voir aussi


Auteur(s) Pierre-Henri Gouyon
MNHN, AgroParisTech, Sciences-Po
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Pierre Henri Gouyon est professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech et à Sciences Po (Paris). Il est aussi chercheur au sein du laboratoire OSEB (Origine, Structure & Évolution de la Biodiversité), UMR 7205 MNHN-CNRS. Ses travaux portent sur les questions ayant trait à l’évolution, à la génétique, à l’écologie, à la biodiversité et à la bioéthique. Il est largement impliqué dans les débats concernant les relations science-société en général. Plus particulièrement, il se préoccupe d’une part des conséquences sociales de la théorie néodarwinienne de l’évolution sur notre perception du vivant et d’autre part de la culture de plantes transgéniques (Grenelle en 2007, Conférence de citoyens en 1998, Conseil économique et social en 2002,

 

Cliquer ICI pour fermer Etienne Klein
Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Directeur de recherches

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancien élève de l'École centrale Paris, Étienne Klein est un physicien français, directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA),  il dirige actuellement le Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière (LARSIM), installé à Saclay.

Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC2. Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l'École Centrale Paris, et est actuellement professeur de philosophie des sciences,  de la question du temps en physique. 

Etienne Klein est par ailleurs membre du Conseil d'Analyse de la Société, dirigé par Luc Ferry, et du conseil scientifique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Il est également membre du conseil d'orientation de l'Institut Diderot et Chevalier de la Légion d'Honneur.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 02/03/2018

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS