Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } L'unité des objets à travers leurs changement
lundi 04 décembre 2017
Loading the player... Descriptif

En changeant, un objet présente successivement des propriétés incompatibles. Comment peut-il alors préserver son identité à travers le temps, condition sine qua non de son changement ? 

Une première approche situe l’identité d’un tel objet qui change dans ce qui, en lui, est exempt de changement : une substance, une propriété ou encore une forme spatiale permanentes. Elle ne rend ainsi compte ni de l’identité de l’objet en tant qu’il change, ni, si le changement est essentiel au temps, de la temporalité constitutive de cette identité.
Une seconde approche soutient que, de même qu’un seul et même objet peut présenter simultanément des propriétés incompatibles si elles sont en différentes parties spatiales, il peut présenter successivement des propriétés incompatibles si elles sont en différentes parties temporelles. Un arbre peut changer, perdre ses feuilles, en ayant une partie temporelle estivale pendant laquelle il est feuillu, puis une autre, hivernale, pendant laquelle il est nu. Cependant, cette division de l’objet en différentes parties temporelles menace son unité à travers le temps.

Pour rendre compte à la fois de la temporalité et de l’unité d’un objet qui change, nous nous pencherons sur son rythme de changement, qui est à la fois constitué par ses changements et préservé tout au long de sa durée. Nous nous demanderons enfin si l’identité des objets qui changent de façon irrégulière peut être assurée de façon analogue.

Exposé de Muriel Cahen dans le cadre des Lundis de la Philosophie 2017-2018.

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : identité, objet, temporalité

Voir aussi


Auteur(s) Muriel Cahen
EHESS / Collège de France
Philosophe

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Agrégée et docteur en philosophie, Muriel Cahen est professeur de philosophie. Ses recherches portent sur la métaphysique et la philosophie contemporaine de la perception, en particulier sur les questions liées au temps, à la persistance, aux propriétés des objets et aux relations.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 19/07/2022

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS