Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Parcours d'un mathématicien - Pierre-Louis Lions
mardi 19 septembre 2017
Loading the player... Descriptif

Exposé d'ouverture donné par Pierre-Louis Lions lors du séminaire "Maths Pour Tous" organisé par Lucas Willems et Vadim Lebovici (Département de mathématiques de l'ENS)
Que fait le mathématicien ? Quel est son parcours ? Quelles sont les mathématiques qu'il étudie ? En prenant son parcours comme exemple, Pierre-Louis Lions répond à ces questions dans son exposé, initialement intitulé "Parcours d'un mathématicien jusqu'à l'obtention de la médaille Fields", en respectant son fameux triptyque : analyse mathématique, modélisation, simulations numériques.

Thèmes : Mathematiques
Catégories: Maths Pour Tous
Mot-clés : mathématiques, témoignage, analyse, modélisation, numérique, simulation

Voir aussi


Auteur(s) Pierre-Louis Lions
Collège de France
Mathématicien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Pierre-Louis Lions a été élève de l’Ecole Normale Supérieure de 1975 à 1979, puis a soutenu sa thèse de doctorat de mathématiques appliquées en 1979, à sa sortie de l'Ecole, à l'âge où les meilleurs normaliens soutiennent juste leur thèse de master. Ses travaux portent alors sur les équations aux dérivées partielles non-linéaires. De 1979 à 1981, il est attaché de recherche au CNRS. Il se consacre ensuite en plus de la recherche à l'enseignement en tant que professeur à l'université Paris-Dauphine, puis enseignera aussi à Polytechnique et au Conservatoire national des arts et métiers. En 1994, pour récompenser ses travaux, il reçoit la médaille Fields qui est la plus prestigieuse récompense en mathématiques, souvent considérée comme un équivalent au prix Nobel.

Les travaux mathématiques de Pierre-Louis Lions ont eu de nombreuses applications : contrôle optimal, gestion de stocks, contrôle stochastique, physique des plasmas, chimie atomique, mécanique des fluides, traitement d’images, économie et finances... En 1998, Cédric Villani soutient sa thèse dont Pierre-Louis a été le maître. Depuis 2002, il est professeur au Collège de France où il est titulaire de la chaire "Équations aux dérivées partielles et applications". En 2006, Jean-Michel Lasry et Pierre-Louis Lions inventent la théorie des jeux à champ moyen, dont les applications vont de la physique à la biologie en passant par l’économie. Ensemble, ils créent en 2009 MFG Labs, une des rares start-ups françaises en mathématiques appliquées qui implémente des algorithmes prometteurs.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 02/03/2018

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS