Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } De l'altération. Réflexions sur une figure historique de la différence anthropologique
lundi 15 janvier 2018
Loading the player... Descriptif

Exposé de Claude-Olivier Doron dans le cadre des Lundis de la Philosophie 2017-2018.

Cette intervention vise à analyser une certaine expérience historique des différences anthropologiques, c’est-à-dire ces différences qui, de manière plus ou moins radicale, mettent en tension l’humanité de certains sujets, en prenant comme fil historique privilégié (mais non unique) l’histoire des catégories raciales. On commencera par marquer le fait qu’on ne peut envisager les expériences de ces différences anthropologiques indépendamment de la contingence de leur histoire et des contextes dans lesquels elles s’inscrivent et on précisera ce que signifie faire l’histoire de ces différences anthropologiques.

On montrera ensuite combien cette histoire a souvent été réduite à une seule forme d’expérience, celle qui absolutise les différences, les inscrit dans l’immuable et affirme leur caractère originel, radical et définitif. Cette expérience des différences anthropologiques comme altérité absolue est souvent présentée comme la condition des dispositifs de pouvoir visant ces différences, caractérisés d’abord par l’exclusion, l’exploitation ou la domination radicale. On aime à opposer, à la fois dans l’histoire et comme solution critique, à cette absolutisation des différences, l’affirmation inverse de leur commune humanité, du caractère universel de la nature humaine et des droits qui en découlent, et un impératif d’inclusion et d’humanisation. Il s’agira de montrer comment cette lecture manichéenne masque une autre forme d’expérience des différences anthropologiques, particulièrement caractéristique de la pensée occidentale depuis le XVIe siècle, qui appréhende ces différences non sous le mode de l’altérité, comme des différences absolues, mais comme des altérations d’une identité humaine d’origine ou à réaliser. Altérations, dans le double sens ou bien d’une déviation par rapport à cette identité d’origine, ou bien d’une fixation ou d’un retard dans l’identité à réaliser.

Cette expérience des différences anthropologiques comme altérations de l’identité humaine présente des caractéristiques qui méritent qu’on l’analyse en propre et qu’on s’efforcera ici de résumer. Elle met en jeu un ensemble de savoirs et de concepts qui permettent de penser la différence comme altération et de la référer à l’identité humaine à travers un processus généralement pensé sous le mode de la négativité. Elle fonde en outre tout un réseau de mécanismes de pouvoir qui visent à corriger, amender, régénérer ou améliorer les dites altérations; mécanismes de pouvoir intimement liés à une volonté d’inclusion et d’humanisation, qui peuvent conduire à des formes radicales d’exclusion ou d’élimination mais aussi à des effets de domination plus subtiles qui n’en méritent pas moins d’être critiqués.

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : Anthropologie, Exclusion, différence, altérité

Voir aussi


Auteur(s) Claude-Olivier Doron
Université Paris VII
Maître de conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancien élève de l’ENS, Claude-Olivier Doron est titulaire d’un doctorat en histoire et philosophie des sciences (Races et dégénérescence. L’émergence des savoirs sur l’homme anormal, dir. D. Lecourt) ainsi que d’un master 2 en sciences sociales (Soigner et punir. Le dispositif de prise en charge des auteurs de violences sexuelles en France, dir. D. Fassin). Ses travaux portent sur l’histoire de la notion de « race », l’histoire de la psychiatrie, les rapports actuels en justice et psychiatrie et les dispositifs de gestion des risques.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 02/07/2018

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS