Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Entretien avec Sabrina Speich - Part 2
vendredi 13 juillet 2018
Loading the player... Descriptif

Entretien avec Sabrina Speich - Professeur de Géosciences, Laboratoire de Météorologie Dynamique (UMR 8539 CNRS, ENS, UPMC, École polytechnique.

Deuxième partie

La recherche en océanographie physique implique la participation à des programmes de recherche internationaux et la collaboration avec des scientifiques de disciplines diverses. Sabrina Speich revient ici sur la collaboration avec les biologistes destinée à étudier les liens entre le réchauffement et l’acidification des océans et la modification des écosystèmes. La climatologue décrit aussi son rôle auprès des responsables politiques pour sensibiliser à la nécessité d'une réduction des émissions, contribuer à la réparation ou de protection de l’environnement ou aider les collectivités territoriales à s’adapter au changement. Enfin, nous apprenons quels sont les souhaits de Sabrina Speich quant aux orientations futures de la recherche dans son domaine.

Le CAPHÉS - Centre de recherche en en philosophie, histoire et édition des sciences (UMS 3610) a initié une campagne d’entretiens avec des chercheurs de différents domaines, afin de constituer une collection de vidéos d’archives. Ces dernières enrichiront le fonds documentaire du CAPHÉS, sous la forme de ressources audiovisuelles destinées à refléter le travail des chercheurs et en particulier ce qu’ils perçoivent comme les principaux défis et les principales inconnues de leurs disciplines respectives.

Thèmes : Géosciences
Mot-clés : météorologie, Climatologie, recherche scientifique, chercheur, océan, femme, océanographie

Voir aussi


Auteur(s) Sabrina Speich
Ecole normale supérieure
Professeur de Géosciences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Sabrina Speich est Professeur de Géosciences et membre du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) de l’Ecole Normale Supérieure.
Elle a étudié la physique à l’université de Trieste (Italie), au CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire) de Genève (Suisse) et à l’université Pierre et Marie Curie-Paris 6.

Dans le cadre de ses recherches au CNRS, Sabrina SPEICH travaille sur la découverte et la compréhension de la dynamique des océans et de son rôle sur les changements climatiques. Elle est un expert reconnu mondialement dans le domaine de la modélisation des océans et de l’organisation d’observations in situ de grande ampleur. Récemment, elle a concentré ses recherches sur l’échelle d’interaction de la dynamique des océans et son impact sur la circulation des océans à l’échelle terrestre, les échanges air-mer et les écosystèmes. Sabrina Speich est pionnière dans l’utilisation de flotteurs Argo pour l’observation des océans.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 13/07/2018

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS