Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Ecrire l'histoire de l'Europe : pour quoi faire ?
jeudi 11 octobre 2018
Loading the player ... Descriptif

Table-ronde dans le cadre du séminaire Actualité Critique de l'ENS, avec les interventions de Daniel Roche, Christophe Charle, Caterina Fanzi, Rahul Markovits, Blaise Wilfert-Portal, autour de la publication de L’Europe. Encyclopédie historique, Actes Sud, Paris, 2018.

Ce volume de plus de 2300 pages, sous la direction de Christophe Charle, Daniel Roche et un collectif d’autres historiens, écrit par plus de 400 auteurs de toute l’Europe, et qui aborde 15 siècles d’histoire à l’échelle de notre continent, espère marquer à la fois un moment important pour l’historiographie de l’Europe, mais aussi contribuer à penser l’Europe comme politique, comme civilisation, comme moment de l’Histoire. Afin de lancer notre série de séances consacrées à l’Actualité critique de l’Europe, nous avons invité les deux directeurs de publication à présenter ce livre et le projet qu’il incarne dans le cadre de notre séminaire, et à poser avec nous la question : écrire l’histoire de l’Europe, pour quoi faire ?

Thèmes : Philosophie
Catégories: Actualité Critique
Mot-clés : Histoire, Europe, historique

Voir aussi


Auteur(s) Christophe Charle
Université Paris 1
Historien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Christophe Charle est est professeur d'histoire contemporaine.  Il est spécialiste d’histoire sociale, d’histoire culturelle et d’histoire comparée. Il a publié de nombreux livres sur l’histoire des intellectuels, des universitaires, des écrivains, du théâtre, de la presse.

Cliquer ICI pour fermer Caterina Fanzi
Ecole normale supérieure
Élève

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure-PSL

Cursus :

Caterina Fanzi est élève de l'ENS au département de philosophie.

Cliquer ICI pour fermer Rahul Markovits
Ecole normale supérieure
Historien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure-PSL

Cursus :

Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé d’histoire, Rahul Markovits est maître de conférences au département d'histoire de l'ENS.
Ses thèmes de recherche:
Histoire des circulations culturelles en Europe au XVIIIe siècle, histoire culturelle de la Révolution et de l’Empire, histoire transnationale et histoire et littérature.

Cliquer ICI pour fermer Daniel Roche
Collège de France
Historien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Né en 1935, Daniel Roche est historien, spécialiste de l'histoire culturelle et sociale de la France de l'Ancien Régime. En 1956, il intègre l'École normale supérieure de Saint-Cloud et obtient son agrégation d'histoire. Maître-assistant à l’ENS, puis chargé de recherches au CNRS, il oriente ses premiers travaux sur les académies provinciales du XVIIIe siècle. Professeur à l'université Paris VII puis à Paris I, il enseigne par la suite à l'Institut européen de Florence.

En 1989, il devient directeur d'études cumulant à l'EHESS (1989), avant d'être nommé, en 1998, professeur au Collège de France (titulaire de la chaire "Histoire de la France des Lumières") où il est désormais professeur honoraire. Daniel Roche a dirigé de 1990 à 2005 l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS-ENS) ; il dirige avec Pierre Milza la Revue d'histoire moderne et contemporaine.

Officier des Arts et des Lettres et chevalier de l'Ordre du Mérite, Daniel Roche est l'auteur de nombreux ouvrages, dont, notamment, La France des Lumières en province : Académies et académiciens provinciaux, 1660-1789 (Paris, La Haye, Mouton-EHESS, 1978) ; Les Français et l'Ancien Régime. I - La Société et l'État. II - Culture et Société, avec Pierre Goubert (Armand Colin, 1984) ; Les Républicains des Lettres, gens de culture et Lumières au XVIIIe siècle (Fayard, 1988) ; La Culture des apparences. Essai sur l'Histoire du vêtement aux XVIIe et XVIIIe siècles (Fayard, 1989) ; La France des Lumières (Fayard, 1993) ; Histoire des choses banales. Naissance de la Société de consommation, XVIIIe-XIXe siècle (Fayard, 1997) ; Le Peuple de Paris. Essai sur la culture populaire au XVIIIe siècle (Fayard, 1998) ; Humeurs vagabondes. De la circulation des hommes et de l’utilité des voyages (Fayard, 2003).

Cliquer ICI pour fermer Blaise Wilfert-Portal
Ecole normale supérieure
Maître de Conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Blaise Wilfert-Portal est maître de conférence en histoire contemporaine à l'Ecole Normale Supérieure et chercheur associé à l'Institut dHistoire Moderne et Contemporaine (IHMC). Son travail de recherche porte sur l’internationalité culturelle (circulations et nationalisations culturelles étroitement articulées) en Europe entre 1850 et 1930. Il collabore actuellement à différents programmes de recherche sur ces problématiques.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 09/06/2022

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS