Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Sortir de l'Etat ?
lundi 19 novembre 2018
Loading the player ... Descriptif

Conférence de Isabelle Delpla (Université Jean-Moulin-Lyon 3) dans le cadre des Lundis de la philosophie 2018-2019.

Il s'agira de tester l’hypothèse d’un externalisme politique. On procèdera en deux temps : d’abord on exposera un modèle de philosophie politique, puis on explorera un parallèle entre philosophie politique et philosophie du langage. Il s’agit de pousser à ses limites un modèle de philosophie politique: celui d’un Etat cosmopolitique qui n’existerait que par l’étranger et par sa politique étrangère. Cette hypothèse n’est pas limitée aux courants contractualistes, mais elle est plus aisée à mettre en évidence à partir de la position originelle dite du "voile d’ignorance": il faut supposer que les délibérants ne savent pas où ils sont ; ils pourraient tous se retrouver à l’extérieur des frontières, à l’extérieur d’un pays vide, dont le territoire pourrait même avoir disparu.

L’hypothèse du pays vide est alors l’analogue de l’ensemble vide de la théorie des ensembles qui n’est pas moins un ensemble que les ensembles pleins. On peut alors considérer que l’Etat n’existe que par l’intériorisation de ses éléments extérieurs (retour des exilés) ou qu’il peut aussi exister par sa seule extériorité (gouvernement et population en exil, ambassades à l’étranger).

Est-ce là seulement une sortie des frontières ou une sortie de l’Etat ? Est-ce une version extravertie de l’Etat ou sa dissolution ? Peut-on à ce propos parler d’un externalisme politique sur le modèle de l’externalisme sémantique ?

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : Institution, Exil, politique étrangère, Philosophie politique, frontière, cosmopolitisme

Voir aussi


Auteur(s) Isabelle Delpla
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Enseignant-Chercheur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancienne élève de l’ENS, Isabelle Delpla est maître de conférences au département de philosophie de Montpellier III. Ses recherches ont d’abord porté sur la philosophie du langage, les théories de la traduction radicale (Quine, Davidson, le principe de charité) et les relations entre philosophie et anthropologie. Depuis 2002, elle travaille essentiellement sur l'éthique et la justice internationale.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 24/01/2019

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS