Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Le concept de bien
lundi 26 novembre 2018
Loading the player ... Descriptif

Conférence de Charles Larmore (Brown University, USA) dans le cadre des Lundis de la philosophie 2018-2019.

L’une des notions philosophiques les plus répandues dans la société contemporaine tout entière est la conviction que le bien et le mal, voire le bon et le mauvais plus généralement, n’ont rien d’objectif. Quand nous disons que quelque chose est bon ou mauvais, nous ne pouvons pas, suppose-t-on, légitimement prétendre avoir saisi une propriété réelle de ce dont nous parlons. Nous ne décrivons pas. Nous ne faisons qu’exprimer une certaine attitude positive ou négative à l’égard de la chose en question. Or, cette conception "expressiviste", aussi répandue qu’elle soit et aussi adaptée qu’elle semble en outre aux conditions du monde moderne, est fondamentalement fausse. Nos jugements évaluatifs, et nos jugements moraux en particulier, ne servent pas seulement à exprimer nos désirs et préférences à l’égard des choses dont ils traitent. Ils prétendent aussi, à juste titre, décrire le réussi ou le manqué, le bien ou le mal, appartenant à leur objet lui-même. Pour défendre cette conception réaliste de la valeur, je présente un argument en deux temps. En commençant par le concept de bien, je montre que ce qui est bon est ce que nous avons une raison de désirer. Mais je passe ensuite au concept d’une raison. Car l’obstacle fondamental qui s’oppose à l’idée que le bon et le mauvais peuvent être un objet de connaissance est à mon avis l’absence d’une réflexion suffisante sur la nature d’une raison. En particulier, il y a le fait que les raisons que nous avons de faire ceci ou cela existent indépendamment de notre attitude à leur égard.

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : Philosophie morale, comportement, morale, philosophie contemporaine, jugement

Voir aussi


Auteur(s) Charles Larmore
Brown University
Philosophe

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Charles Larmore est un philosophe moral américain. Défenseur d'une position réaliste en morale, il a été particulièrement connu à la suite de sa critique de John Rawls, qui reconnaîtra la pertinence de ses attaques. Larmore qui maîtrise la langue française a publié certaines de ses œuvres directement dans cette langue, contribuant ainsi à faire connaître ses positions en France.

Diplômé en 1972 de Harvard, puis de Yale en 1978, Larmore a également étudié à l'école normale supérieure en France de 1972 à 1973 et, de 1976 à 1977, à l'université de Münster en Allemagne. Il est actuellement professeur à l'université Brown, et a enseigné pendant 20 ans à l'université Columbia.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 25/01/2019

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS