Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Puissance et impuissance de la raison face au problème éthique
lundi 07 octobre 2019
Loading the player... Descriptif

Conférence de Francis Wolff dans le cadre des Lundis de la philosophie 2019-2020.

Le "problème moral" consiste à déterminer les normes et les valeurs pratiques, et finalement le bien humain. Deux réponses classiques s’opposent : agathos ou kalos disaient les Anciens ; bonheur ou vertu comme disent les Modernes. Car il est bien connu que l’un va sans l’autre, au point que le vice souvent prospère et qu’il arrive bien des malheurs à la vertu. On nommera "problème éthique" une autre question, posée cette fois à la raison humaine : un être parfaitement rationnel choisirait-il de maximiser ses avantages et de minimiser ses inconvénients, ou au contraire d’agir toujours conformément à une loi morale universelle ? Ce problème met en jeu deux types de réponse à la question de savoir ce que peut et ce que vaut la raison. Selon la première, la raison ne pourrait avoir qu’un rôle technique ou "instrumental" : au mieux, elle pourrait servir aux calculs de la prudence ; au pire, elle serait une puissance vouée à la domination des hommes ou de la nature. Selon la seconde conception, elle serait la seule puissance capable d’arracher l'être humain à ses désirs et passions égoïstes et de déterminer les conditions d’actes désintéressés. Nous montrerons que ces deux conceptions présupposent en fait une même idée, "monologique", de la raison à laquelle nous opposerons une conception "dialogique". Nous tenterons de montrer que celle-ci est capable de surmonter les dilemmes classiques et de réunifier l’idée du bien.

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)

Voir aussi


Auteur(s) Francis Wolff
École normale supérieure
Philosophe / Professeur de philosophie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure-PSL

Cursus :

Philosophe. Professeur émérite au département de philosophie. Il a été directeur-adjoint de l'Ecole (2000-2004) et de son département de philosophie (2004-2007).

Ses recherches portent sur la philosophie ancienne et la philosophie générale (philosophie du langage, métaphysique, philosophie morale et esthétique).
Son séminaire  hebdomadaire « Les lundis de la philosophie » fonctionne depuis 2004. C’est un lieu de libre recherche et de discussion philosophiques, où les intervenants soumettent à la discussion, en leur nom propre, les thèses ou hypothèses d’un travail en cours sur la question de leur choix, indépendamment de tout thème préétabli et de toute école constituée. Aucun sujet, aucun thème, aucun courant doctrinal ou aucune méthode ne sont exclus. Les positions y sont défendues et discutées de façon argumentative, sans recours à l’autorité des Grands Auteurs ou des textes canoniques.

Site personnel : http://franciswolff.fr
Site associé : http://lesamisetlesdisciples.net

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 09/01/2020

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX



Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS