Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Notre planète magnétique : quand la mesure précède la théorie
mercredi 02 octobre 2019
Loading the player... Descriptif

Exposé de Mioara Mandea (CNES) lors du cycle des conférences du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.

Au fil des siècles, des progrès considérables ont été faits dans la compréhension des caractéristiques et des propriétés du champ géomagnétique. L’utilité des cartes de champ magnétique pour la navigation a conduit à la compilation de la plus longue série de mesures quantitatives de l’histoire de la science, répartie sur près de cinq siècles. L'état de l'art a radicalement changé au cours des dernières décennies grâce aux mesures obtenues avec les satellites Oersted, CHAMP, SAC-C et surtout avec la récente mission de l’ESA, Swarm.
Dans cette conférence, un aperçu de nos connaissances et de notre compréhension actuelle du champ magnétique terrestre est proposé, couvrant à la fois les aspects communément acceptés et certains des aspects les plus controversés. Je souhaite souligner à quel point l’observation du champ géomagnétique a été déterminante dans l’élaboration de nouvelles idées et théories, en mettant l’accent sur les variations temporelles du champ principal, sur des échelles de temps allant de quelques mois à quelques centaines d’années. Quelques aspects des processus profonds et superficiels de la Terre, « vus » par le champ magnétique, sont également présentés, en relation étroite avec d’autres données géophysiques.

Thèmes : Géosciences
Catégories: Séminaire du département de Géosciences
Conférences du bureau des longitudes, Mot-clés : Champ magnétique, historique, géophysique, planète, géomagnétisme, noyau terrestre

Voir aussi


Auteur(s) Mioara Mandea
Centre National d'Etudes Spatiales (CNES)
Astrophysicienne

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Mioara Mandrea est astrophysienne et géophysicienne spécialisée dans l'étude du magnétisme et de la gravité planétaire.

Ses recherches ont permis de mettre en évidence diverses signatures des mouvements du noyau liquide de la Terre, à partir de données obtenues grâce à plusieurs missions spatiales françaises et européennes.

Elle est depuis 2012 responsable du programme « Terre solide » à l'Observation de la Terre du CNES.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 31/01/2020

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS