Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } La prédiction de la mort : biologie, éthique, politique
lundi 03 février 2020
Loading the player ... Descriptif

Conférence de Marie Gaille (CNRS Institut des Sciences sociales et humaines) dans le cadre des Lundis de la philosophie 2019-2020.

La « fin de vie » au sens où l’on entend cette expression aujourd’hui, que ce soit au sens commun ou dans une acception fondée sur une expérience clinique et des connaissances médicales, constitue un objet de réflexion que la philosophie a fait sien. Depuis les années 1970 au moins, une partie de ses questionnements renvoient à des enjeux moraux suscités notamment par les demandes d’assistance en vue de mourir en contexte hospitalier ou en institution de soin pour les personnes âgées. Une telle aide est-elle légitime ? Est-il pertinent de distinguer entre geste actif et geste passif ? De telles demandes sont-elles même audibles ? etc.

La présente réflexion voudrait aborder l’enjeu de « la fin de vie » par un autre biais, en lien avec le développement actuel d’une recherche fondamentale en biologie du vieillissement conduisant à l’élaboration de marqueurs de prédiction de survenue de la mort naturelle i.e. sans pathologie associée – ou toutes pathologies confondues. Cette recherche est actuellement menée sur des modèles animaux et l’on ignore quels pourraient être ses éventuels usages dans la pratique clinique. Cependant, il semble intéressant, voire indispensable, de réfléchir de façon prospective aux enjeux éthiques et conceptuels qu’une telle recherche recèle.

Dans cette perspective, nous proposerons de distinguer la conscience de sa propre mortalité d’autres formes de rapport à la mort, notamment celles de l’anticipation et de la prédiction, et esquisserons les implications de l’idée de mort prédite – tant pour le rapport à soi-même que sur un plan collectif et social.

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : vie, mort, conscience, prévision, prédiction, mortalité, vieillissement

Voir aussi


Auteur(s) Marie Gaille
CNRS / Institut des Sciences sociales et humaines
Docteur en philosophie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Marie Gaille est philosophe, directrice de recherche au CNRS, elle est actuellement directrice de l’Institut des Sciences sociales et humaines (INSHS) du CNRS.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 13/03/2020

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS