Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Les plaisirs de la danse
lundi 13 janvier 2020
Loading the player ... Descriptif

Conférence de Anne-Sophie Riegler dans le cadre des Lundis de la philosophie 2019-2020.

"Dans l'imaginaire commun, il semble acquis qu'en tant que pratique tant ordinaire qu'artistique, la danse procure du plaisir, que ce soit au danseur ou au spectateur. On peut même aller jusqu'à se demander si l'on ne danse pas ou ne regarde pas danser, comme le veut l'expression, « juste pour le plaisir ». Dans un premier temps, nous mettrons en évidence le double sens que comporte ici le terme de plaisir : il ne s'agit pas seulement de l'affect positif éprouvé, mais aussi de la propriété qu'aurait le mouvement de n'être ordonné à aucune finalité pratique. Ce que recouvre cette expression, c'est même que le premier est un effet de la seconde. Dans un deuxième temps, nous montrerons qu'on peut pourtant douter que le plaisir constitue, dans aucun de ses deux sens, une condition nécessaire et suffisante de la danse. Il existe en effet une certaine contingence à la fois du type de mouvements qu'on effectue dans la danse et des expériences affectives en rapport avec ces derniers. Cela nous conduira dans un troisième temps à repenser les conditions et la nature des plaisirs de la danse. Nous nous efforcerons de montrer qu'une condition propice à ceux-ci est que les démesures de la danse entrent en rapport dialectique avec ses mesures. En apparence immédiats, les plaisirs sont donc en réalité construits. Cela donne du poids à l'hypothèse que la danse puisse donner lieu à des plaisirs cognitifs."

 

Thèmes : Philosophie
Catégories: Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : Art, musique, mouvement, culture, philosophie contemporaine, danse, Pratique, plaisir

Voir aussi


Auteur(s) Anne-Sophie Riegler

Docteure en Philosophie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Anne-Sophie Riegler est Docteure en Philosophie. Au cours de ses études en philosophie à l’ENS de Lyon, Anne-Sophie Riegler commence la pratique de la danse flamenca, ce qui la conduit à effectuer un premier travail de réflexion sur le flamenco en master, sous la direction de Georges Didi-Huberman (EHESS). Elle effectue alors un séjour à la Casa de Velázquez à Madrid. Elle approfondit ensuite sa pratique et mène des enquêtes de terrain en France et en Espagne, notamment à Séville où elle vit une année (2010-2011). Sa recherche se prolonge depuis 2013 dans une thèse portant sur l’esthétique du flamenco, au sein de laquelle la notion de duende occupe une place particulière, sous la direction de Francis Wolff (ENS Ulm) et de Jean-François Carcelén (Université Stendhal-Grenoble 3).

Parallèlement à ses activités de recherche, elle est depuis 2011 professeure de philosophie dans le secondaire.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 17/06/2020

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS