Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Pleurer, dans le noir
lundi 09 décembre 2019
Loading the player... Descriptif

Exposé de Carole Desbarats (Les enfants de cinéma - Directrice artistique des Rencontres du Havre sur les séries) lors du colloque "Laboratoire des Émotions, au cinéma et en sciences cognitives" , un colloque sur la rencontre entre cinéma et sciences cognitives autour des émotions.

Il y a des pleurs de tristesse, de joie, de rire… Et il y a les larmes involontaires devant un film. Carole Desbarats nous parle de l'émotion au cinéma à travers la réaction émotionnelle que sont les larmes. Qu'est-ce qui se passe lorsque nous pleurons ?

Elle parle par exemple de "larmes esthétiques" quand on pleure alors qu’à l’écran vous n’avez pas une image triste. Pour exemple un passage du Petit prince a dit, le film de Christine Pascal : à un moment, vous avez une image absolument sereine d’une petite fille qui gravit la colline avec son papa, la bande sonore qui accompagne ces images est la musique d’Une pavane pour une infante défunte de Ravel, et le spectateur sait que la petite fille va mourir. Impossible de regarder ce passage sans pleurer alors qu’à l’image, objectivement, il n'y a rien de triste.

 

Un événement organisé par Julie Grèzes, Rocco Mennella, Victor Chung (LNC2 – INSERM U960 – DEC/ENS), Klara Kovarski (Integrative Neuroscience and Cognition Center – CNRS UMR 8002) et Carole Desbarats (Les enfants de cinéma - Directrice artistique des Rencontres du Havre sur les séries).


Thèmes : Sciences cognitives , Cinéma
Catégories: Laboratoire des Émotions, au cinéma et en sciences cognitives
Mot-clés : Cinéma, comportement, personnage, spectateur, émotion, sentiment, réaction

Voir aussi


Auteur(s) Carole Desbarats
Les Enfants du cinéma
Historienne / Enseignante / Directrice artistique

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Carole Desbarats est directrice artistique des rencontres nationales du Havre sur les séries, ancienne directrice de la communication de l'Ecole normale supérieure et directrice des études des études de la Fémis, l'Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son.

Spécialiste du cinéma et enseignante en analyse filmique, Carole Desbarats s'intéresse à tous les aspects du cinéma, de son économie à son esthétique. Depuis longtemps, elle accompagne la réflexion des Enfants de cinéma sur la transmission du cinéma à l école. On lui doit des essais sur Jean-Luc Godard, Atom Egoyan, Éric Rohmer, les larmes ou la violence au cinéma.

Elle est membre du Conseil de rédaction d'Esprit.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 29/06/2020

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS