Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Epidémies globalisées dans les Suds : gérer l'incertitude en contexte de pénurie sanitaire
lundi 30 septembre 2019
Loading the player... Descriptif

Conférence donnée dans le cadre de la Chaire Géopolitique du Risque : Technologies et globalisation , organisée par le département de Géographie de l'ENS. Introduction par Peter Burgess, Professeur titulaire de la Chaire. Avec les interventions de Marine Al Dahdah (CNRS - CEMS), Jean-Benoît Falisse (Edinburg Futures Institute) et Grégoire Lurton (Bluesquare).

Les épidémies présentent une question de risque, car elles se produisent toujours dans des constellations politiques, sociales, culturelles, donc dans ce sens, il y toujours des éléments imprévisibles qui s'y greffent.

La pandémie de Covid 19 présente plusieurs différents niveaux d'incertitude. Ici il est question du niveau d'incertitude concernant l'action publique et des dispositifs de gouvernance mis en place pour contrer cette pandémie. Que faire ? Comment décider de qui doit être fait quand on a peu d'éléments pour mesurer le risque ? Comment produire de l'information épidémiologique qui dimininue le niveau d'incertitude ?  

 

 

Thèmes : Géopolitique
Catégories: Chaire Géopolitique du Risque
Mot-clés : Pauvreté, Virus, santé, action, Afrique, sécurité, Organisation non-gouvernementale (ONG), Inde, pathologie, gestion, crise, gouvernance, risque, politique de santé, données personnelles, épidémie, Santé publique, COVID-19, confinement, application

Voir aussi


Auteur(s) Marine Al Dahdah
CNRS - CEMS
Sociologue

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Sociologue, chargée de recherche au CNRS depuis 2019, Marine Al Dahdah étudie la construction de programmes de développement par le numérique et leurs effets sur les institutions et les citoyens « du Sud ».

Son projet de recherche : « Le numérique au chevet du monde. Politiques digitales de développement, nouveaux marchés et résistances » s’intéresse à deux zones ciblées par ces politiques digitales, l’Afrique Subsaharienne et l’Inde, et à un secteur majeur du développement : la santé.

 

Cliquer ICI pour fermer Jean-Benoît Falisse
Edinburg Futures Institute / Centre d'Etudes africaines
Maître de conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Jean-Benoît Falisse est Maître de conférences. Ses travaux portent sur l'économie politique et la gouvernance des services sociaux de base dans les société dites "fragiles", et particulièrement dans la région des Grands Lacs en Afrique. Il est également chercheur principal d'un projet de cartographie de la gouvernance des réponses à la pandémie de COVID-19.

Cliquer ICI pour fermer Grégoire Lurton
Bluesquare
Data Science Lead

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Les travaux de Grégoire Lurton portent sur le renforcement des systèmes d'informations sanitaires de pays à ressources limitées.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 26/01/2021

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS