Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } Les zoonoses, au croisement d’une sociologie des risques et d’une anthropologie des relations humains/animaux
mardi 27 septembre 2022
Loading the player... Descriptif

Dans cette séance introductive du séminaire Médecine-Humanités de l'ENS, autour du concept "One health", Frédéric Keck (Anthropologue, directeur de recherche au CNRS) analyse l’émergence de cette approche en relation avec la construction des zoonoses comme un problème de santé publique. La prévention de la circulation de ces maladies donne lieu à une globalisation de savoirs et de techniques de gestion des risques. Elle est associée à une transformation de la relation à la nature et plus particulièrement aux animaux sauvages qui sont conçus comme des réservoirs de pathogènes.

Séance du cycle "One health : Santé humaine, santé animale, santé environnementale" dans le cadre du séminaire Médecine-Humanités 2022-2023.

Thèmes : Sciences économiques et sociales
Catégories: Séminaire Médecine-Humanités
One health : Santé humaine, santé animale, santé environnementale, Mot-clés : Anthropologie, Médecine, maladie, Virus, santé, animal, humain, transmission, conséquence, risque, infection, Santé publique, pandémie, COVID-19, zoonose, One Health

Voir aussi


Auteur(s) Frédéric Keck
CNRS/EHESS
Chercheur - Chargé de recherches

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Frédéric Keck a étudié la philosophie à l’Ecole normale supérieure et à l’Université Lille III, et l’anthropologie à l’Université de Californie Berkeley. Il a publié un ensemble de travaux sur l’histoire de l’anthropologie française dans ses relations avec la philosophie (Comte, Lévy-Bruhl, Durkheim, Bergson, Lévi-Strauss). Depuis son entrée au CNRS, il a effectué des enquêtes ethnographiques sur les crises sanitaires liées aux maladies animales : ESB, SRAS, grippes « aviaire » et « porcine ».

Ses travaux portent plus généralement sur les normes de « biosécurité » appliquées aux humains et aux animaux, et sur les formes de prévision qu’elles produisent à l’égard des catastrophes sanitaires et écologiques. Ils se situent au croisement de l’histoire des sciences, de la sociologie des risques et de l’anthropologie de la nature.

Il a dirigé le département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly entre 2014 et 2018 et le Laboratoire d'anthropologie sociale entre 2019 et 2020.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 05/12/2022

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS