Accueil/ expose #carousel1 li{ width:150px; height:180px; } #carousel2 li{ width:150px; height:180px; } SARS-CoV-2: pathologies, mesure du risque de transmission par la concentration de CO2, évolution des variants, perspectives
mardi 06 décembre 2022
Loading the player... Descriptif

Quatre vagues épidémiques se sont succédées en 2022, la vague automnale (BA.5) étant sur le déclin. La vague hivernale sera constituée d'une soupe de sous-variants présentant une convergence évolutive leur conférant un échappement immunitaire en voies respiratoires hautes (BQ.1.1 et XBB sont les souches dominantes). Je proposerai une synthèse sur le mode de transmission de SARS-CoV-2, en détaillant les preuves d'une transmission majoritaire du virus par voie d'aérosol — comme une fumée de cigarette.

Je présenterai ensuite un "journal club" sur les pathologies de court et long termes associées de Covid pulmonaire, cérébral et cardio-vasculaire, et ce qu'on sait de la protection vaccinale. Je détaillerai les trois voies bien documentées de lésions dans le cerveau: infection directe, dérèglement immunitaire engendré par l'orage cytokinique et effet cardio-vasculaire.

Enfin, je présenterai le travail mené au laboratoire sur la manière de quantifier le risque de transmission et la manière de se prémunir efficacement contre la transmission aéroportée — mise au point pour le compte des centres commerciaux français :

• Ventilation des lieux publics proportionnellement à la jauge d’occupation

• Déploiement de mesures de CO2 pour évaluer quantitativement le risque et ajuster les mesures de prévention

• Adjonction de purificateurs d’air correctement dimensionné en cas de déficit d’air frais

• Port du masque de type FFP2 dans les lieux clos sous-ventilés.

Je conclurai sur le rôle que nous pouvons jouer, en tant que physiciens, sur le développement et la certification de purificateurs d'air à prix raisonnable, par exemple commercialisables en kit: purificateurs à filtre HEPA et à UV-C.

Conférence donnée par Bruno Andreotti (chercheur au laboratoire LPENS de l'ENS-PSL) lors du colloquium 2021/2022 du département de physique de l'ENS.

Thèmes : Physique
Catégories: Colloquium / Séminaire général du département de physique
Mot-clés : recherche scientifique, Virus, prévention, transmission, pathologie, laboratoire, épidémie, pandémie, COVID-19

Voir aussi


Auteur(s) Bruno Andreotti
Ecole Normale Supérieur de Paris / LPENS
Physicien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Spécialiste de mécanique des milieux continus, de physique non linéaire et de physique statistique, il est professeur à l'Université Paris Diderot, chercheur au laboratoire LPENS de l'Ecole Normale Supérieur de Paris et membre honoraire de l'Institut universitaire de France2. Il a publié plusieurs ouvrages et plus de cent articles scientifiques sur la capillarité, les milieux granulaires3, la physique des dunes, l'hydrodynamique ou la physique de surface des polymères réticulés. Il enseigne la méthode scientifique et les modalités de véridiction savantes à partir de projets de physique expérimentale.

Cliquer ICI pour fermer Annexes Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 26/01/2023

Liens utiles

Contact
Partenaires
Conditions d'utilisation
Mentions légales
Podcasts

CYCLES

> Colloquium DEC
> Les Ernest
> Les jeudis de l’archéologie
> Actualité critique
> Les jeudis de l’HPS
> Séminaire Médecine
   Humanités

> Journée Georges Bram
> Les lundis de la philo


> Les Nuits de l’ENS
> Semaine du cerveau
> Séminaire général du
   département d'informatique

> Séminaire général
   de physique

> Séminaire Transferts culturels
> La Voix d’un texte

PARTENARIATS

Louvre

France cuture

Institut Français

RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Savoirs ENS
Tous droits réservés
@ 2011 ENS